les livres de décembre

Voila, moi aussi je veux mon petit coin à moi, pour prendre de la distance par rapport à la vie de tous les jours, se poser, et réfléchir un peu.

votez pour les livres de Décembre ( 2 livres)

Le sondage est terminé depuis le 02 déc. 2021, 10:23

1-عائد الى حيفا
2
13%
2-ce que le jour doit à la nuit yasmina khadhra
2
13%
3-قيامة الحشاشين
2
13%
4-il était 2 fois le petit prince
5
33%
5-خرافة احمد الكامل الغرناطي وما جرى له مع ابنة ملك قشتالة - علي اللواتي
4
27%
 
Nombre total de votes : 15
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20312
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2120 fois
A été remercié : 1889 fois

les livres de décembre

Message par envie » 30 nov. 2021, 10:23

1-عائد الى حيفا لغسان كنغاني
nb de pages 80
رواية عائد إلى حيفا تُعد من أهم وأبرز روايات الأدب الفلسطينى وقد حققت نجاحا كبيرا وترجمت إلى كثير من اللغات كما تحولت إلى عمل سينمائى أكثر من مرة
تجسد حب كنفاني للعودة إلى بلده، فهي تدور بمعظمها في الطريق إلى حيفا عندما يقرر سعيد وزوجته الذهاب إلى هناك، وتفقد بيتهما الذي تركاه وفيه طفل رضيع أثناء معركة حيفا عام 1948. وتعطي الرواية حيزاً كبيراً للمفهوم الذهبي للوطنية والمواطنة وتبين من خلال التداعي قسوة الظروف التي أدت إلى مأساة عائلة سعيد وتطرح مفهوماً مختلفاً عما كان سائداً لمعنى الوطن في الخطاب الفلسطيني


2-ce que le jour doit à la nuit yasmina khadhra
nb de pages 413
Younes, un petit Algérien de dix ans, vit avec ses parents et sa sœur. Après l'incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leurs terres pour trouver du travail en ville à Oran. Son père, ne pouvant subvenir à ses besoins, décide de confier son fils à son frère, pharmacien, marié à une Française. Younes devient Jonas et intègre une communauté de roumis c'est-à-dire des Français vivant en Algérie, les futurs « pieds-noirs ». Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes est vite accepté par sa nouvelle communauté aisée.
Au fil des années, il va découvrir son pays et apprendre à l'aimer, l'amitié entre quatre amis, de jeunes colons, et l'amour nommé Émilie1. Mais il va aussi découvrir la misère des siens, la guerre et l'injustice.

3-قيامة الحشاشين
يغادر أستاذُ التاريخ أرضَ إفريقيّة في ندوةٍ علميّةٍ باليمن، ويجد فيها فرصةً للقاء أحد شيوخ الباطنيّة وفهم ما استغلق عليه من كنزٍ أثريٍّ وجدَه في قبرٍ قديمٍ، فإذا الصدمة من السرّ المدفون هائلةٌ: إنّها مزاميرُ شيخ الجبل، ساكن عشّ النسر، حسن الصبّاح، ورقائقُه وتعاليمُه ووصاياهُ

وهكذا يصبح الأستاذُ نابشُ القبر طريدًا يلاحقه هؤلاء لحرق الكنز المشؤوم ويطارده آخرون يبتغون إرثَ سيّدهم المقدّس، ويصرّ هو على كنزه إذ رأى فيه ثروةً وطنيّةً يستكشف من ورائها مناطق غارقةً في الظلمة من تاريخ أخطر فرقةٍ عرفها العصر الوسيط. وتبدأ رحلة المشاعر المضاربة: نشوة المُكتشِف يفكّ الطلاسم ورموز المزامير، ورعب الهارب يجدّ في إثره الحشّاشون ورجال الشرطة


4-Il Était Deux Fois Le Petit Prince - Samy Mokaddem

Miné par un deuil accablant, Karim quitte tout pour se ressourcer à la lisière du ciel et de la mer.

De l'autre coté de la méditerranée, Kenza mène une enquête sur un manuscrit qui bouleverserait tout le monde littéraire, un manuscrit aussi confidentiel que convoité.

Rien ne les lie en apparence, mais tout les réunit. Et lorsque leurs routes se croisent, l'étincelle met feu à la plaine et plus rien ne sera comme avant.

Il était deux fois le petit prince est une ode à la paternité et à l'amour, sous le signe de Saint-Exupéry : ses errances, ses secrets, son lien méconnu avec la Tunisie et sa mystérieuse disparition.

5-خرافة أحمد الكامل الغرناطي وما جرى له مع ابنة ملك قشتالة
ل ما يتناهى إلى أنفسنا عند سماع اسمه، مسلسل الخطاب على الباب الشهير، و بالتأكيد ڨمرة سيدي محروس، منامة عروسية و غيرها من المسلسلات الناجحة !
لكن سي علي اللواتي في الحقيقة، بالإضافة إلى كتابة سيناريوات الأعمال الدرامية، شاعر، و مؤلف مسرحي
و رسام، و سبق له نشر العديد من الكتب و اليوم نكتشف له رواية شديدة الإمتاع بلغة عامية افتقدناها كثيرا و ستثير فينا الشجن.


Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20312
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2120 fois
A été remercié : 1889 fois

Re: les livres de décembre

Message par envie » 02 déc. 2021, 09:25

votitou ??
kel 3ada nombre impaire :lol:
Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
mira82
Membre Légendaire
Messages : 12334
Inscription : 08 janv. 2018, 15:24
A remercié : 3920 fois
A été remercié : 2721 fois

Re: les livres de décembre

Message par mira82 » 02 déc. 2021, 10:47

haya jeb rabbi 9rit le5rafa nel9a mana7ki ech'har hedha :p
Avatar de l’utilisateur
Miroutta
Addicted
Messages : 7532
Inscription : 28 août 2014, 16:16
A remercié : 1588 fois
A été remercié : 1482 fois

Re: les livres de décembre

Message par Miroutta » 02 déc. 2021, 11:26

@envie ena dima nvoti kteb bark 5ater manejem na9ra ken kteb wa7ed :lol: mathabiya nwali nejem na9ra akthar ama manejmch . dejà merci lel club zen li 5aleni nched l rythme
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Miroutta pour son message (2 au total) :
Lunatic, envie
Parfois nous traversent des idées effrayantes ! des moments de solitude, on voit que l'autre nous pousse et nous refuse.
On se pose la question pourquoi? que doit-on faire? comment on explique? et y a une seule réponse : Je m'en fiche! Je vis ce que je veux vivre
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Addicted
Messages : 5863
Inscription : 13 févr. 2018, 19:23
A remercié : 2195 fois
A été remercié : 1948 fois

Re: les livres de décembre

Message par Lunatic » 02 déc. 2021, 11:54

Les deux livres lezem yetchrew, baba jey 7theya mi decembre taw necmandi men ceres :D
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Lunatic pour son message (2 au total) :
mira82, mallouka
Avatar de l’utilisateur
mira82
Membre Légendaire
Messages : 12334
Inscription : 08 janv. 2018, 15:24
A remercié : 3920 fois
A été remercié : 2721 fois

Re: les livres de décembre

Message par mira82 » 02 déc. 2021, 11:58

ena wallahi niti kenit tayba lawajt 3la mta3 samy mal9itech houni wa ma3inich nekmadi kteb barka :p
Avatar de l’utilisateur
Miroutta
Addicted
Messages : 7532
Inscription : 28 août 2014, 16:16
A remercié : 1588 fois
A été remercié : 1482 fois

Re: les livres de décembre

Message par Miroutta » 02 déc. 2021, 12:17

ena le 5rafa 7assa brou7i lazem na9rah l kteb ( famechi ma nensa chwaya ktob faten el fazaa)
Parfois nous traversent des idées effrayantes ! des moments de solitude, on voit que l'autre nous pousse et nous refuse.
On se pose la question pourquoi? que doit-on faire? comment on explique? et y a une seule réponse : Je m'en fiche! Je vis ce que je veux vivre
Avatar de l’utilisateur
mira82
Membre Légendaire
Messages : 12334
Inscription : 08 janv. 2018, 15:24
A remercié : 3920 fois
A été remercié : 2721 fois

Re: les livres de décembre

Message par mira82 » 02 déc. 2021, 12:21

9rit'hom mta3 faten @Miroutta ?
Avatar de l’utilisateur
flora blanche
Membre Légendaire
Messages : 10201
Inscription : 21 févr. 2014, 09:42
A remercié : 1486 fois
A été remercié : 1727 fois

Re: les livres de décembre

Message par flora blanche » 02 déc. 2021, 12:30

Ena mara f maktba 7alit kteb feten faza3 ( mafibalich b derja) jet 3ini 3al jomla hathi يكب سعدك يا مشومة .... haja dans ce sens sakartou w rja3tou walahi le chritou mala ayah :p
قال تعالى : وقل استغفروا ربكم انه كان غفارا يرسل السماء عليكم مدرارا ويمددكم باموال وبنين ويجعل لكم جنات ويجعل لكم انهارا
Avatar de l’utilisateur
Miroutta
Addicted
Messages : 7532
Inscription : 28 août 2014, 16:16
A remercié : 1588 fois
A été remercié : 1482 fois

Re: les livres de décembre

Message par Miroutta » 02 déc. 2021, 12:34

mira82 a écrit : 02 déc. 2021, 12:21 9rit'hom mta3 faten @Miroutta ?
9rit asrar 3a2iliya pas mal w ba3d ktebha el theni nsit esmou ma3jebnich 7atta tarf / nafs le7keyet nafs l 5rafet , ena ntaba3ha 3al facebook , je trouve que c'est suffisant
Parfois nous traversent des idées effrayantes ! des moments de solitude, on voit que l'autre nous pousse et nous refuse.
On se pose la question pourquoi? que doit-on faire? comment on explique? et y a une seule réponse : Je m'en fiche! Je vis ce que je veux vivre
Répondre