Est ce une phobie ?

Ici on essaye d'apprendre des choses très intéressantes et essentielles sur la vie. Comment je réduis mon stress au quotidien? La parole est libératrice. ensuite c'est l'échange qui vous apportera une meilleure vision des choses,
Opera
Premier Pas
Messages : 10
Inscription : 06 mars 2018, 01:52

Est ce une phobie ?

Message par Opera » 29 avr. 2018, 15:44

Bonjour ya mezyenet :love:
Nheb nfaragh 9albi 3ali m9ala9ni w ndour ndour nel9a rouhi nkhamem ken nji hnéé
Au fait, ça m'arrive de ne plus vouloir sortir de la maison, w hata quand je sors pour faire des courses ( par obligation ) nebda mal à l'aise, j'ai l'impression que tout le monde me regarde, tout le monde me surveille, andi une peur de rencontrer 3bed manhebech nrahom ( en relation avec le passé) 3bed dharouni eli normalement houma yebdew hachmin w khayfin yirawni, mais là c'est le contraire, nebda madhabiya ken jit invisible, j'ai peur d'affronter les autres, dima andi helwess eli par exemple mon ex ( un pervers narcissique hkitelkom alih) a l'intention de se venger de moi ( puisque ça a fini très mal ) wela une ex meilleure amie kifkif t7adharli fi haja, kol ma nelka un numéro inconnu netfja3 w nodkhol baadhi w nwali j'ai une boule dans le ventre, c'est insupportable à vivre au quotidien wallah, kol ma had yikoli j'ai quelque chose à te dire kifkif nhess keyenou famma haja khayba bech yi9oulheli en rapport avec le passé.
El tawa je me tourmente 3ala des erreurs amalthom, je m'auto- flagelle, nebda nemrej fi rouhi b akel les regrets wel tokhmem w makarnich amalt hakka, w comment j'ai osé faire ceci w cela , w ken ma 9abeltech x personne raw masarlich hakka, dima fi mokhi eli bech yok3od le passé wraya w ça va me détruire la vie, j'ai vécu tellement de choses atroces que el tawa j'ai les mêmes sensations, la même peur, keyenou le passé wraya w mech bech yisayabni, j'arrive pas à avancer, dima netfaker hajet, w je me dis eli léé impossible nkoun khrajt menha, ça va revenir pourtant mafamma chay w cette personne ( responsable de ma souffrance) mchet w kharjet men hyeti à vie ama elle est quand pas loin "géographiquement" .
Je suis calme de nature, nheb akel la vie paisible et zen mais là nhes keyenou famma un danger, wela un risque, je suis toujours sur mes gardes, j'attends w netr3eb men la moindre chose.

9oulouli je développe peut être une certaine phobie et il faut que je consulte ? wela c'est un traumatisme normal w yet3adda avec le temps ? wela c'est juste des angoisses w helwess passagers ?


eternalStudent
Membre Légendaire
Messages : 11857
Inscription : 06 sept. 2010, 15:04
A remercié : 322 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Est ce une phobie ?

Message par eternalStudent » 29 avr. 2018, 20:28

ce que tu décris ressemble à l'agoraphobie. ce qui est sur c'est que moins tu l'affronte plus tu laisse cette peur controler ta vie. tu peux commencer par rationaliser, contre chaque peur écrire une phrase qui te rassure. et quand tu sors tu te répètes au fond de toi ses phrases là pour t'aider à passer le moment. si tu sens qu'au bout d'un moment cette approche ne t'aide pas assez, tu peux avoir recours à un professionnel.
اهتم بالمستقبل لاني سأقضي فيه بقية حياتي
Avatar de l’utilisateur
kamilia2016
Addicted
Messages : 6731
Inscription : 11 févr. 2015, 12:06
A remercié : 809 fois
A été remercié : 1692 fois

Re: Est ce une phobie ?

Message par kamilia2016 » 29 avr. 2018, 21:03

Ena étant pkus jeune g vécu ce que tu décris. J'avais la boule au ventre face à des numéros inconnus, kif ne5ou train yjini kif ili bch nchouf cette personne, n9oul sûrement mch yatla3li nhar minharat wysayab 3liya bleh etc...lin nhar après 7 mois de la rupture kalamni jamalt tt le courage ili 3andi whazit 3lih w5alitou yitkalam wa7dou wena nasma3 fih wfi 9albi n9oul hedha ili 5ayfa minou ti haw keytou fergha limite je l'ai trouvé miskin...wbdit je rationalise 9olt chnoua bch ya3mal? Rien..me3andou fin youssil etc. ...wbdit n3awid no5roj wn5amam nod5ol fi relation jdida wghtost fi9rayti wbadalt libled tawa je ne me souviens même plus de ses traits...Il faut juste confronter tes peurs et tu verras que tu es plus forte que tu ne le croix
الحمد لله عدد ما خلق . الحمد لله ملء ما خلق . الحمد لله عدد ما في السموات و ما في الأرض . الحمد لله عدد ما أحصى كتابه و الحمد لله على ما أحصى كتابه . و الحمد لله عدد كل شيئ والحمد لله ملء كل شيئ
Avatar de l’utilisateur
venus
Membre fidèle
Messages : 2744
Inscription : 15 oct. 2014, 10:14

Re: Est ce une phobie ?

Message par venus » 29 avr. 2018, 21:11

Je comprends ce que tu vis, c’est comme ça le passé a une force destructrice. Même si tout est fini w que ta vie mnt est loin du danger ça revient à chaque fois pour nous hanter. Essaie de penser à ce qui te fait peur w 7ott toutes les possibilités qui peuvent se présenter, dis toi si tel situation se présente comment je dois réagir. Dima 7ot fi belik elli deniya mouch msayba w elli bech y7eb ydhorrek tnajam techki bih famma 9anoun fil bled menech 3aychin fi ghaba!
Pour ta phobie je ne peux pas t’aider car moi même j’en souffre, peut-être je peux te conseiller d’apprendre à respirer profondément face à des moments phobiques w répète dans ta tête que ça va passer et que tout ira bien...
« You can't do anything about the length of your life, but you can do something about its width and depth. » H. L. Mencken
nanounanou
Je Découvre
Messages : 339
Inscription : 21 janv. 2017, 02:27

Re: Est ce une phobie ?

Message par nanounanou » 30 avr. 2018, 00:10

Si une personne te harcèle par téléphone wala fel chère3, à tout moment tnajem ta3malou eltizem, ysa7e7 3lih 9odem el 7akem wma3adech ydour bik.

Fama zeda 9anoun jdid fi tounes , concernant le harcèlement moral, ykhos entre autre les ex.


Ce que tu as c'est un sentiment d'insécurité.
D'une part tu ne parle pas de tes parents, famille, wel père, (sa3at el khou, 3am, khal, el jar...,) houma eli ynajmou ya3tiw ce sentiment de sécurité. or tu n'en parle pas. Sont ils absents, présent/absent?
D'autre part, une personnne qui a fréquenté un ou une pervers narcissique, gardera souvent des peurs, hésitations, regrets, amertume,tristesse,dégout,sentiment d'échec, des questionnements sur soi, culpabilité, sentiment que la vie est sombre, sentiment qu'il ne faut plus faire confiance de peur d'être utilisée , trahie, rejetée, humiliée comme le font les pervers n. eli meloul yodh hrou 3bèd normal wmba3d kitra wejhom ete3is, t9oul à qui faire confiance? Wchbini mefe9tech meloul?
Klemhom yajra7 barcha, khaterhom hmoum jemda, mardh, fibelhom 9ad ma ykeblek sa3dek wirodek te3issa, bech yerkeb 3lik.

Yekhi el hamd ALLAH hak fe9t bih fissa3, wtayachtou , wtawa 3aych okhti 3ich 7yètek w recommence à apprécier qq personnes, baisse tes gardes avec certaines de tes fréquentations, mouch nèss kol te3issa kifhom, mouch ness kol y7ebou ydhorouk , mouch nèss kol t7eb etaya7lek moralek. mouch ness kol 7a9ira w y7ebou ya79rou la3bèd.
Wkèn fe9t b7ad mayeswèch kif el marka hèka, ce n'est pas la fin du monde, à présent tu sais mieux les reconnaitrew tu sais comment il faut se comporter avec eux : aghslou wchallou wmen ba3d ab3thou w ma3adech edour bih.
il faut avancer quoi qu'il arrive. Affronter ses peurs et suivre ses envies.
nanounanou
Je Découvre
Messages : 339
Inscription : 21 janv. 2017, 02:27

Re: Est ce une phobie ?

Message par nanounanou » 30 avr. 2018, 00:10

Si une personne te harcèle par téléphone wala fel chère3, à tout moment tnajem ta3malou eltizem, ysa7e7 3lih 9odem el 7akem wma3adech ydour bik.
il faut avancer quoi qu'il arrive. Affronter ses peurs et suivre ses envies.
nanounanou
Je Découvre
Messages : 339
Inscription : 21 janv. 2017, 02:27

Re: Est ce une phobie ?

Message par nanounanou » 30 avr. 2018, 00:11

Fama zeda 9anoun jdid fi tounes , concernant le harcèlement moral, ykhos entre autre les ex.


Ce que tu as c'est un sentiment d'insécurité.
il faut avancer quoi qu'il arrive. Affronter ses peurs et suivre ses envies.
nanounanou
Je Découvre
Messages : 339
Inscription : 21 janv. 2017, 02:27

Re: Est ce une phobie ?

Message par nanounanou » 30 avr. 2018, 00:12

D'une part tu ne parle pas de tes parents, famille, wel père, (sa3at el khou, 3am, khal, el jar...,) houma eli ynajmou ya3tiw ce sentiment de sécurité. or tu n'en parle pas. Sont ils absents, présent/absent?
il faut avancer quoi qu'il arrive. Affronter ses peurs et suivre ses envies.
nanounanou
Je Découvre
Messages : 339
Inscription : 21 janv. 2017, 02:27

Re: Est ce une phobie ?

Message par nanounanou » 30 avr. 2018, 00:13

D'autre part, une personnne qui a fréquenté un ou une pervers narcissique, gardera souvent des peurs, hésitations, regrets, amertume,tristesse,dégout,sentiment d'échec, des questionnements sur soi, culpabilité, sentiment que la vie est sombre,
il faut avancer quoi qu'il arrive. Affronter ses peurs et suivre ses envies.
nanounanou
Je Découvre
Messages : 339
Inscription : 21 janv. 2017, 02:27

Re: Est ce une phobie ?

Message par nanounanou » 30 avr. 2018, 00:13

sentiment qu'il ne faut plus faire confiance de peur d'être utilisée , trahie, rejetée, humiliée comme le font les pervers n. eli meloul yodh hrou 3bèd normal wmba3d kitra wejhom ete3is, t9oul à qui faire confiance? Wchbini mefe9tech meloul?
il faut avancer quoi qu'il arrive. Affronter ses peurs et suivre ses envies.
Répondre