vos avis sur le discours de Jbeli?

Nous l'avons pensé avant le 14 janvier, un espace d'expression d'un projet de société où il ferait bon vivre... Tounes ghodwa...kifech thebha...?
Avatar de l’utilisateur
faty_
Je Découvre
Messages : 741
Inscription : 28 mars 2012, 06:22

vos avis sur le discours de Jbeli?

Message par faty_ » 07 févr. 2013, 11:48

que pensez vous de l'annonce de jbeli el bare7?
Il a enfin osé défier ghanouchi qui, il y a à peine 48 heures insistait encore à avoir les ministères de souveraineté, il y tenait comme il tient à la prunelle de ses yeux, il insistait particulièrement à avoir les ministère de la justice, de l'intérieur et affaires étrangères. Il veut faire main mise sur tous les organismes de l'état (exple: STEG, CPG...) Jbeli n'était pas d'accord avec lui mais n'a pas osé lui dire non jusqu'à hier.
franchement je reste perplexe par rapport à cette décision, il faut aussi que les partis de l'opposition coopèrent avec la troika pour aider à proposer des gens compétents, notre pays a besoin d'une union sur cette question.

sinon que pensez vous aussi de la proposition faite par BCE et Maya Jribi pour la dissolution de l'ANC en plus de la dissolution du gouvernement? pensez vous que ce soit bénéfique pour la Tunisie au stade où on est?


eternalStudent
Membre Légendaire
Messages : 11859
Inscription : 06 sept. 2010, 15:04
A remercié : 322 fois
A été remercié : 438 fois

Re: vos avis sur le discours de Jbeli?

Message par eternalStudent » 07 févr. 2013, 12:00

d'une part je veux bien croire à la bonne volonté de monsieur Jebali mais je ne suis pas sure qu'il est capable de mettre ses promesses à exécution. d'autre part, je ne suis pas sure que la dissolution de l'ANC est une bonne idée.
اهتم بالمستقبل لاني سأقضي فيه بقية حياتي
Kristaline
Membre Exemplaire
Messages : 890
Inscription : 14 janv. 2013, 11:01

Re: vos avis sur le discours de Jbeli?

Message par Kristaline » 07 févr. 2013, 12:16

il m'a semblé ému et sincère lors de son discours d'hier. une part en moi veut bien le croire... mais je reste perplexe car el mochkla mouch fih mais felli wrah et surtout surtout fi RACHED GHANNOUCHI.
allah yoster ! je suis pour le changement des ministres personnellement !
EL HAMDOU LILLEH .
Avatar de l’utilisateur
faty_
Je Découvre
Messages : 741
Inscription : 28 mars 2012, 06:22

Re: vos avis sur le discours de Jbeli?

Message par faty_ » 07 févr. 2013, 12:27

pareil, je veux bien croire en la bonne volonté de Jbeli, et j'aimerai bien qu'avec les autres partis de la troika et les partis de l'opposition il arrive enfin à trouver un compromis. pour ne pas accuser justement Jbeli de vouloir s'attribuer les meilleurs ministères. j'aimerai bien aussi que ghanouchi lui fiche enfin la paix et le laisse faire son boulot sans intervenir, sans le surveiller et sans lui mettre les bâtons dans les roues. j'aimerai bien qu'on rediscute les nominations des PDG amis avec el nahdha, et nommer des PDG qualifiés ayant de l'expérience.
pour ce qui est de la dissolution de l'ANC, cette proposition est venue essentiellement du parti Nidaa tounes et des membres de la coalition démocratique tripartite. je pense que la Tunisie a investi de l'argent et perdu un temps fou pour cette ANC (compagne électorale, spots publicitaires, salaires des membres...) pour avoir une constitution qui tarde à venir. Je pense qu'il est inadmissible de dissoudre cette assemblée à ce stade. cette dissolution profite essentiellement à nidaa tounes avant le vote de la loi qui pourrait écarter tout ex RCD (9anoun ta7sin el thawra).

je me demande aussi s'il y a réellement dissolution du gouvernement actuel (bien que jbeli n'a pas prononcé ce mot) qu'adviendra-t-il de lui justement? est-il logique de le laisser à la tête du gouvernement? sera-t-il aussi obligé de démissionner? dans ce cas qui va tenir le poste de premier ministre?
Avatar de l’utilisateur
faty_
Je Découvre
Messages : 741
Inscription : 28 mars 2012, 06:22

Re: vos avis sur le discours de Jbeli?

Message par faty_ » 07 févr. 2013, 13:16

Sur mosaique fm, Sadok bel aid (prof en droit constitutionnel) déclare que jbeli n'a pas le droit de désigner un nouveau gouvernement. toujours selon la même personne, jbeli doit démissionner.
oui mais si le premier ministre démissionne, et s'il y a dissolution de l'ANC qui va se charger de la formation d'un nouveau gouvernement?
ma3ad fehma chay ena personnellement.
Kristaline
Membre Exemplaire
Messages : 890
Inscription : 14 janv. 2013, 11:01

Re: vos avis sur le discours de Jbeli?

Message par Kristaline » 07 févr. 2013, 13:43

mchiiiiiiiiiiiiiiiina wa9tha !! :O c'est pas du tout le moment !!
et ghannouchi dans tout ca? c'est lui dont le droit de parler et d'intervenir doit etre enlevé !! howa moula l3meyel w howa eli ya3mel fel fitan!
EL HAMDOU LILLEH .
Avatar de l’utilisateur
faty_
Je Découvre
Messages : 741
Inscription : 28 mars 2012, 06:22

Re: vos avis sur le discours de Jbeli?

Message par faty_ » 07 févr. 2013, 14:15

http://www.facebook.com/photo.php?v=365 ... =2&theater

réaction d'ennahdha!! Jbeli se retrouve dans le pétrin, d'un côté le peuple qui trouve son discours pas très crédible. de l'autre côté son propre parti qui s'oppose à cette décision.
je sens qu'il va payer cher pour son discours d'hier.

bech ymoutou 3ala 7aja esmha korsi ellotf ya Rabbi et ce que je dis s'applique à el nahdha comme à nidaa tounes. el nahdha mazelet mkabcha bi idiha w sa9iha fel 7okm, w nidaa tounes w l'opposition en général qui appelle à la démission de jbeli et dissolution du gouvernement voir même de l'ANC.

Rabbi y9adder el 5ir.
Avatar de l’utilisateur
Vénus
Membre Exemplaire
Messages : 1006
Inscription : 02 févr. 2013, 13:50

Re: vos avis sur le discours de Jbeli?

Message par Vénus » 07 févr. 2013, 20:42

esperant k yatla3 3and klémou moch kom d'hb des blablabla
rayanou
Je Découvre
Messages : 311
Inscription : 20 mai 2012, 11:32

Re: vos avis sur le discours de Jbeli?

Message par rayanou » 08 févr. 2013, 17:26

enna je pense elliyelzem ykamlou houma bidhom w ywasslounna lel enti5abeet b a9rab wa9tt 5ater le discours du jbelli ke2enou taya7 5achmou l nidaa ettebssi w 7atta m3a 7oukouma jdida chkoun yothmon mayzawrouch el 2enti5abatt.
lezem ykamlou w a7na echa3b nosbrou lin yji wa9tt el 2enti5abett et surtout surtout taf3il 9anounn e9ssa2 ettajamou3iyin elli prévu 6 février welli maysa3edech barcha jme3a w mcha tha7eyethha chokri bel3id.
eternalStudent
Membre Légendaire
Messages : 11859
Inscription : 06 sept. 2010, 15:04
A remercié : 322 fois
A été remercié : 438 fois

Re: vos avis sur le discours de Jbeli?

Message par eternalStudent » 08 févr. 2013, 17:32

je suis d'avis que certains ministres restent et que d'autres partent. ce n'est pas le gouvernement qui organise les élections rayanou mais une commission indépendante elli l'ANC ltawa la sawet 3al 9anoun mté3ha, allahou a3lam féch léhin w z3am ken fi les absences ! je suis contre la dissolution de l'ANC mais elle doit fournir un calendrier clair des travaux à venir et accélérer le rythme.
اهتم بالمستقبل لاني سأقضي فيه بقية حياتي
Répondre