MA TUNISIE

Nous l'avons pensé avant le 14 janvier, un espace d'expression d'un projet de société où il ferait bon vivre... Tounes ghodwa...kifech thebha...?
Ryma1
Membre Légendaire

Re: MA TUNISIE

Message par Ryma1 » 23 janv. 2016, 10:52

chkoun 9allek mana3rfouch l gasrine w m3chnech feha w ma3annech feha des familles aslan?
9bal 9rit 3and prof yar7am weldih ken dima y3tina des conseils
9alena f tounes l nes l kol wallet t5dh fel bac w kolhi b chheyed'ha a certain moment kolhom chiwalliw toba w des ingénieurs w la 3ad nal9aw la najar la 7aded la plombier w no93dou nba9b9ou w y9ouloulna mafamech 5edma w ena 9ari w ena ndra chnowa ( il avait raison file5r )
n3tik exemple ml famille mt3i ili 3aychin f ment9a tawa mekla b3adhha w y7bbou y5dmou soi disant
l falle7a l kbar l 7allin machari3 8adi yetchakkew menhom 5tr une fois 5los ras chhar yafs3oulou l 5addema 10 w 15 jours yarj3ou ken kif toufelhom l flous
7aja o5ra chbehom les médecins ili aslhom ml gasrine mayarj3ouch y5dmou feha w fi sbitarha?
kif proposew l7keya hedhi les médecins ma5allew ma3amlou grevet w 7ala 7lila
5edmet l fle7a wl mrama matna9as mennou chay rahou blI3aks 5alli yt3b w ych9a w ytl3 rajel wala yched l 9hawi yestana ommou w bouh w martou tosrof 3lih 5ir?
fakartni fi tofla mara totleb dima nra feha w 7alet'ha 7lila 9otlha t7bchi t5dem tnadhf wala 7aja w n3awnek 9atli ellotf 3lia ena n5dem fel diar
et bah houma 3amlin kif l talleba y5dhou men7t btala w houma 9a3din fl dar nrmal ama bch y5dmou ili yji nn kifeh w mostawehom l tha9afi w chheyed'hom mayasm7oulhomch

Elle a des blessures que personnes ne peut réparer, elle garde beaucoup de choses pour elle jusqu'au jour ou elle craquera
Fayrouz75
Membre Exemplaire

Message par Fayrouz75 » 24 janv. 2016, 17:21

J'ai de la peine pour tous ces jeunes délaissés et abandonnés depuis tant d'années. Beaucoup trop n'ont aucune perspective d'avenir, ils atteignent 30 ans sans être des hommes et femmes accomplis et indépendants. Eli 3a9ra yo93éd batal, wéli ma 9rach kif kif. Ils expriment leur ral le bol de façon violente mais cette réaction mawjouda dans tous les pays dans le monde entier (usa, france, UK, Turquie etc) donc ce n'est peut être pas eux le problème ... Le gros problème de la société dans laquelle nous vivons c'est que les métiers manuels ne sont plus valorisés. C'est un grand problème. Etre menuisier, carrossier, plombier, mâcon, électricien, exploitant agricole autant de métiers qui nous sont indispensables mais qui font la honte de la société (et encore plus en Tunisie) mais pourquoi ?
Ryma1
Membre Légendaire

Message par Ryma1 » 24 janv. 2016, 20:27

eh bah le plus honteux enhom y93dou ymeddou f ydihom voila
Elle a des blessures que personnes ne peut réparer, elle garde beaucoup de choses pour elle jusqu'au jour ou elle craquera
Fayrouz75
Membre Exemplaire

Message par Fayrouz75 » 25 janv. 2016, 02:46

@Ryma: Je pense que tu es complètement déconnectée de leur réalité au quotidien. Rien qu'à voir comment ils sont traités quand ils viennent dans les grandes villes pour "travailler" devrais te donner une idée de la rancoeur et de l'amertume qu'ils cumulent depuis trop longtemps.
Ryma1
Membre Légendaire

Message par Ryma1 » 25 janv. 2016, 12:34

Fayrouz75 a écrit :@Ryma: Je pense que tu es complètement déconnectée de leur réalité au quotidien. Rien qu'à voir comment ils sont traités quand ils viennent dans les grandes villes pour "travailler" devrais te donner une idée de la rancoeur et de l'amertume qu'ils cumulent depuis trop longtemps.
enti 9olt fayrouz :)
où j habite 90% mahomch wled bled w 3aychin w y5dmou w labes 3lehom apar ili fama pourcentage 3aychin ml brakaget mt3 touriste etc w mahou selem menhom 7ad
l behi wl 5ayeb f kol bo93a mouch 5tr 10% m3adhbin nroddohom kolhom mseken w dha7aya voila
imen.bz
Membre fidèle

Message par imen.bz » 25 janv. 2016, 17:26

Ma tunisie mchet zizi ... [GigaSmiley.gif]
Fayrouz75
Membre Exemplaire

Message par Fayrouz75 » 25 janv. 2016, 17:57

@ryma: quand ce sont des régions entières qui sont abandonnées par le gouvernent mouche kif. On parle pas de 20% de chômeurs dans une grande/moyenne ville côtière. On parle là de zone totalement désertée en Tunisie. Desertée par les industriels, par l'éducation, par les gouverments locaux qui n'investissent pas pour la ville etc etc. Ce ral bol était prévisible de toute façon. S'ajoute à ça les problèmes de terrorismes. Car ces jeunes sans avenir, que vont ils pour certains d'entres eux ? lé 5edma, lé guedma, lé mra, lé zrar ils errent comme des fantômes dans des cafés à jouer aux cartes pour les plus sages d'entres eux ou à se droguer, qui vont ils attirer ? Maw ils seront guider vers le droit chemin de Daesh et auront enfin un sens à leur vie.

La suite on la connait.
dolce vita
Membre Légendaire

Message par dolce vita » 25 janv. 2016, 19:19

Fayrouz75 a écrit :@ryma: quand ce sont des régions entières qui sont abandonnées par le gouvernent mouche kif. On parle pas de 20% de chômeurs dans une grande/moyenne ville côtière. On parle là de zone totalement désertée en Tunisie. Desertée par les industriels, par l'éducation, par les gouverments locaux qui n'investissent pas pour la ville etc etc. Ce ral bol était prévisible de toute façon. S'ajoute à ça les problèmes de terrorismes. Car ces jeunes sans avenir, que vont ils pour certains d'entres eux ? lé 5edma, lé guedma, lé mra, lé zrar ils errent comme des fantômes dans des cafés à jouer aux cartes pour les plus sages d'entres eux ou à se droguer, qui vont ils attirer ? Maw ils seront guider vers le droit chemin de Daesh et auront enfin un sens à leur vie.

La suite on la connait.
voila Fayrouz tu as tt dit
Image
Ryma1
Membre Légendaire

Message par Ryma1 » 25 janv. 2016, 20:01

voila un statut qui peu te répondre
Voici la vérité.

Je ne suis pas particulièrement content de faire les constats qui suivent, je n'en tire aucune satisfaction, ils me désolent, m'interpellent mais c'est la vérité. Je la dis parce que nos gouvernants sont lâches, irresponsables, peureux et ne la diront jamais.

1) l'investissement privé est au plus bas dans le pays. Il est particulièrement bas dans les régions intérieures. Suite aux manifestations récentes, pacifiques ou pas pacifiques, aucun investisseur n'ira investir à Kasserine, Gafsa, Bouzid, Hajeb Laayoun, Seliana, Makthar.... Il faut se mettre à la place d'un chef d'entreprise pour comprendre. Cette crise va aggraver la situation pour les pauvres et pour les exclus.

2) Au delà des investisseurs, les médecins, les dentistes, les opticiens, les professeurs universitaires, les experts comptables ... bref toutes les professions libérales feront tout pour éviter ces regions.

3) S'agissant de ce qu'il est convenu d'appeler diplômés du supérieur,«Hamili Chahadet 3olya»,, il faut savoir qu'ils s'agit à 80% de quasi-analphabètes qui ne peuvent pas apporter un plus au niveau du tissu économique. Leurs diplômes sont pour eux des handicaps. Ce que je dis là me désole. Ce n'est pas totalement leur faute, tout le monde est responsable. Parents, enseignants, responsables notamment ceux qui étaient au pouvoir au cours des 15 dernières années.(2000-2015)

Chers amis, ceci est la vérité. Le reconstruction commence par le vrai bilan. En arabe nous disons «Mè Bouniya 3alè Batel Fahwa Batèl» C'est pour cette raison qu'il faut réfléchir à cette réalité douloureuse et l'accepter.
Ryma1
Membre Légendaire

Message par Ryma1 » 25 janv. 2016, 20:03

et ce qu on n arrive pas a comprendre tt ca n va pas changer en clein d oeil
on est ds la crise partt mém f les grandes villes
Répondre