MA TUNISIE

Nous l'avons pensé avant le 14 janvier, un espace d'expression d'un projet de société où il ferait bon vivre... Tounes ghodwa...kifech thebha...?
dolce vita
Membre Légendaire

Re: MA TUNISIE

Message par dolce vita » 25 janv. 2016, 20:08

brabbi kifech t7eb les investisseurs we tobba w les experts comptables yemchiw alors que meme pas famma des routes! brabbi expert comptable bech yemchi ghadi ech bech ya3mil? ma famech des societes y5admouh...ma famech un hopital digne de ce nom, ma famech marafe9 3oumoumiya, ma famech des magasins, des centres d'achats, des universites, des ecoles respectables....ma famma chay! ma famma 7atta investisseur yemchi ghadi 5ater bech tetkalaflou dam 9albou puisque le transport va couter cher et prendra du temps a cause de la mauvaise infrastructure....justement c ca le pb! hedha win eddawla m9assra...ena 3omri ma 9olit eddawla t5adem la3bed lkol, c pas son role, eddwla twafer el marafe9 el 3oumoumiya wel 5dem tji b tbi3etha.

Image
Fayrouz75
Membre Exemplaire

Message par Fayrouz75 » 25 janv. 2016, 20:26

Dolce vita jbét 3al dawla, justement éna je pensais à l'Etat comme premier investisseur. Le privé cherchera dima son intérêt financier c est normal vous allez me dire. Pourtant le premier pas doit être fait pas l'Etat lui meme en rendant publique des infrastructures afin d'avoir plus de fonctionnaires par exemple. Fi tuns el bled tbé3t complètement ! kol chey presque privée !

Ryma: j'ai lu le post. Klémou mouch ralét éma si son 1) je viens d'y répondre, lézém des investissements publiques. La Tunisie a reçu en 5 ans plusieurs milliard de dolard d'aides internationales. Winhom ?
2) Les commerces de services suivront kima 9alét dolce le jour où ces régions deviendront des endroits normaux et non des "no mans land"
3) certe barcha des diplômés sans emploi. On retrouve ce problème partout fi Tuns kima 9olt w 7ata en Europe (je connais beaucoup de diplômé fi Franca qui n'ont pas bossé la première année après la fin de leurs études) éma comme je l'ai dis dans mon premier post fama une trop grande dévalorisation des métiers manuels fi Tuns (raw c est aussi le cas en France). Meme si beaucoup de choses sont automatisés, mais le pays a encore besoin de najar, félé7, carrossier et j'en passe. Or, ces métiers sont tellement sous estimés et moqués par tous que ces jeunes n'en veulent pas. Ils préfèrent trainés plutôt que d'agir en Hommes virils et digne de ce nom en mettant les mains dans le cambouis. Maw i choufou fel mousselslét type Mektoub, ben après ils rêvent eux aussi d'une vie où ils pourraient acheter et avoir ceux qu'ils veulent. El kolna hakeka. Sauf que eux sont fasses à un mur. Les pays scandinaves ont tout compris. Ils valorisent les métiers manuels dès le primaire en faisant decouvrir aux enfants ce qu'est un pâtissier, un cuisinier, un menuisier. Ils privilégient l'alternance et l'apprentissage très tôt pour vite mettre les enfants sur le marché de l'emploi. On en est loin de tout façon zéyéd.

Faire des constats c'est une bonne chose, ça prouve que la population tunisienne féy9a, et accepte une réalité douloureuse. Ok, éma ça ne suffit pas. Il faut tawa des solutions et de l'action. Sauf que ce n'est pas au peuple de faire ce boulot là ! Fama des des soit disant politiciens apparemment fi tuns qui sont nourris et blanchis aux frais de l'Etat et du contribuables et qui profitent de privilèges (chauffeur, maison de fonction, salaire à 6 chiffres ...) Ce sont eux le responsables, car houma doivent trouver des solutions, des pistes et mettre en place des plans d action pour que ces jeunes aient de l'espoir. Lé au lieu de ça on leur demande de patienter ! Sténéw, sténitou 5 ans, mais attendez encore ... ça me dégoûte.
Ryma1
Membre Légendaire

Message par Ryma1 » 26 janv. 2016, 14:06

faurouz ma9olnech dawla mch m9asra ce n est pas ca notre sujet
na7kiw 3al les gréves bl 7ar9an wl ser9a w taksir w 7ala 7lila
alors qu on doit etre civilisé w raisonable f nos demandes voila
un centre d appel dolce vita mayst7a9ech kayes behi par exemple et plein d autres exemples
w chbik chaddit ken f les comptables? na7kiw mém 3al les médecins ili nrmalment y5dmou f tounes l kol mch ytchartou kif ma l mou3almin et tt c est un métier noble ili mém ykoun aslou ml gasrine may7bch ymchi y5dem feha 3am wala 3amin w y5dh son diplome et plein d autres exemples w fi le5r matnjmch thezhom bessif
et mata7kilich 3la sbitarat fel manat9 de5ilia 5tr ena 3addit 3 ans staget f sbitarat tounes w rit dommar wl wsa5 w l manque mt3 abset 7ajet nouslou f garde de nuit manal9awch seringue etc dnc hedhi mochkla tchmel tounes l kol a vrai dire
pour que tt ca change lezem des solutions radicales w mentalités kemla tetbadel zeda w f des années mch 5 wala 10 ans chtwalli tounes o5ra w twalli kolhi ma7leha w nawwar w mfamech btala w mfamech machekel
les révolutions mt3 l 3alem l kol 5dhew w9t'hom
Elle a des blessures que personnes ne peut réparer, elle garde beaucoup de choses pour elle jusqu'au jour ou elle craquera
Répondre