Préparer le premier enfant à l'arrivée du deuxième enfant?

Mamma rahi KO !qu’ils aient un mois ou 19 ans. Des soucis et des joies du quotidien, aux coups de fatigue, de colère, ou de déprime…mamans combattantes, vous êtes à la bonne adresse. Lâchez vous ! Entre mamans on se comprend !
Avatar de l’utilisateur
handoussa
Membre Exemplaire
Messages : 1741
Inscription : 02 mai 2013, 10:12
A remercié : 232 fois
A été remercié : 277 fois

Préparer le premier enfant à l'arrivée du deuxième enfant?

Message par handoussa » 18 févr. 2021, 11:15

Hello les filles,

Aya partagez vos expériences. Et j'en profite pour vous annoncer une autre bonne nouvelle: J'attends des jumeaux nchallah :love:
Ma fille a 2ans et demi maintenant, on lui dit de temps en temps maman a des bébés dans le ventre ama ma trakkazech m3ana temchi tji sa poupéé w t9olna haw mon bébé, walla t9olli mama enti mon bébé fais waaa33 :lol:
Nchallah à la naissance elle aura 3 ans.
A quel moment vous avez commencé à preparer votre premier à l'arrivée du deuxième? Des fois je me dis n5alliha merte7a fi mo5'ha hakka walla hakka elle sera perturbée donc 5alli elle profite, surtout que meskina jeyin'ha zouz donc gros changement!
A7na déjà bdina des travaux feddar, la configuration mte3 dar mich mte3 3 enfants w mchina appartement ma belle soeur, déjà ce changement da5al'ha b3adh'ha wallet très collante w dalloula w capricieuse, donc j'appréhende chwaya w 5ayfa elli je serai pas capable de prendre sur moi avec la fatigue w ndour 3liha meskina.

Chnowa raykom?


Image
BijYou
Je Découvre
Messages : 328
Inscription : 26 avr. 2013, 20:52
A remercié : 45 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Préparer le premier enfant à l'arrivée du deuxième enfant?

Message par BijYou » 18 févr. 2021, 12:12

Je suis tellement contente que tu attendes des jumeaux mâcha Allah j’aime trop les histoires comme ça qui finissent bien ! Filles ou garçons ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur BijYou pour son message :
handoussa
Avatar de l’utilisateur
mira82
Membre Légendaire
Messages : 12334
Inscription : 08 janv. 2018, 15:24
A remercié : 3920 fois
A été remercié : 2721 fois

Re: Préparer le premier enfant à l'arrivée du deuxième enfant?

Message par mira82 » 18 févr. 2021, 12:40

mabrouk les jumeaux hanoussa :* rabbi ywassalhom selmin
je pense qu'on ne peut jamais préparer son premier enfant à ça :lol:
au début on n'a rien dit à notre fils. stanina presque yet3adda le 1er trimestre et que tout se passe bien 5ater j'ai eu une menace. après bdina na7kiwlou ama sans trop s'attarder sur le sujet. ki wellé mon ventre dhaher wa9t'ha bdina nfassarlou que maman a un bébé dans le ventre et que c'est un garçon et qu'il aura un frère...houwa genre tres attaché à moi donc le choc était un peu dur kif wledet. il avait 3 ans et 7 mois.
a mon avis matrakzouch barcha m3a el sujet ama ki yweli ton ventre dhaher c'est amusant lel sghar wa wa9t'ha yefhmou eli bel7a9 femma bébé. lezim zeda barcha wes3 bel et être résilient et accepter que son premier enfant d5al ba3dhou chwaya.
apres coup je crois que les réactions de mon fils étaient normales mais j'étais tellement mal envers lui (sentiment de culpabilité incompréhensible) que je n'ai pas accepté et j'en ai fait toute une histoire fi mo55i lin maradhet rou7i.
pourtant tawa ils ont presque 5 ans et 18 mois wa mahouch ghayer men 5ouh jemla ce qui prouve que c'est juste passager et que tout fini par rentrer dans l'ordre nchallah
et puis kol sghir wa tbi3tou femma eli mayet9al9ouch belkol :D
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mira82 pour son message :
handoussa
Avatar de l’utilisateur
omsy
Membre Exemplaire
Messages : 2224
Inscription : 03 déc. 2012, 13:48
A remercié : 30 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Préparer le premier enfant à l'arrivée du deuxième enfant?

Message par omsy » 18 févr. 2021, 12:53

rabi iwwasel bessalem handou
à mon avis , khaliha 3aicha ces qcq mois hhhh, elle est encore jeune, à partird e3 ans elle va exprimer le besoin d'avoir un frere ou soeur, donc wa9et'ha tu lui abnnonces,
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur omsy pour son message :
handoussa
Image
Avatar de l’utilisateur
kamilia2016
Addicted
Messages : 6735
Inscription : 11 févr. 2015, 12:06
A remercié : 809 fois
A été remercié : 1692 fois

Re: Préparer le premier enfant à l'arrivée du deuxième enfant?

Message par kamilia2016 » 18 févr. 2021, 13:14

5aliha handoussa tawa mchbch tifhmik. Wledi binethom la mme différence d'age que awledik nchalah wmefhim ken presque filchhar li5reni car walet tjini sage femme lidar pour me faire lemonitoring car g t suivie wt9olou ili mch nasm3ou le coeur de ton petit frère et t9oloutu as jouer avec lui et qu'il a de la chance et tt...7assitou wa9tha fhim pourtant 7ata a7na kona n9ouloulou mais j'avais l'impression qu'il ne nous comprenait pas (mais réellemnt je pense fehim ama il a eu du mal à s'y faire àl'idée). Chrinelou 9issa petit ours attend son petit frère wila 7aja haka il3ada ymout 3al9issass surtt il série heki mte3 petit ours brun kikiss 3lih wme5alenech na9rawhoulou bilkol wtawa hawka y7ibou likteb loool
le jour ili mechya lilclinique fillil r9ad ba7dheya g profité kiyabda mch yor9odd yabda calme wyifhim et tt 9otlou demain je vais à l'hopital ramener ton frere 4 jours après kif rawa7tt jibnelou aussi un cadeau 9olnelou ton frere t'a ramené ça fra7 bihom lithnin 5ouh wilcadeau...c t trop beau à voir
qques jours après wala il exprime sa déception kifech son frere ne marche pas ne arle pas ne joue pas avec lui,, période okhra wala yitbala 3lih genre idhase9 ilbébé dharbit fih yjini y9oli il m’embête et il me tape, ilpériode hedhi chedidli fi je suis un petit bébé wrja3 yor9od ba7dheya wdes fois yabda dhahir 3inik 3inik ghayir (3andou il7a9 surtt kif nor9dou les 3 filfarch wnabda 5ayfa3alsghuir wm3an9itou alors que heki kenit blassit likbir mais je ne pouvais pas faire autrement). Mara r9adt ba7dheh wa7adna il a été très très content w9otlou njibou 5ouk 9alli non...7assilou juste pour te dire que t7adhar wila mat7aadharch c kif kif loool je pense que ça va s'arrnger kif ywali akbar chwaya wyal3ab m3ah...D'ici là barcha sabr
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur kamilia2016 pour son message :
handoussa
الحمد لله عدد ما خلق . الحمد لله ملء ما خلق . الحمد لله عدد ما في السموات و ما في الأرض . الحمد لله عدد ما أحصى كتابه و الحمد لله على ما أحصى كتابه . و الحمد لله عدد كل شيئ والحمد لله ملء كل شيئ
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Addicted
Messages : 5863
Inscription : 13 févr. 2018, 19:23
A remercié : 2195 fois
A été remercié : 1948 fois

Re: Préparer le premier enfant à l'arrivée du deuxième enfant?

Message par Lunatic » 18 févr. 2021, 13:22

Mabrouk les jumeaux handoussa w nchallah rabi ywaslek besselem :D
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Lunatic pour son message :
handoussa
Avatar de l’utilisateur
séléné
Membre fidèle
Messages : 2606
Inscription : 15 déc. 2013, 19:13
A remercié : 221 fois
A été remercié : 323 fois

Re: Préparer le premier enfant à l'arrivée du deuxième enfant?

Message par séléné » 18 févr. 2021, 14:23

Mabrouk les jumeaux @handoussa rabi iwasslik selma .

Je ne peux pas trop t'aider car la différence entre mes enfants était plus grande , mon fils ainé était bien sur plus conscient que votre petite . A son age , il faudrait mieux attendre que le ventre de maman soit remarquable et passer par des exemples concrets : des images de bébé, des exemples de l'entourage proche, à son age elle ne pourrait pas passer par l'abstrait et construire des images mentales , il faudrait lui aider par des histoires illustrés , inchallah zeda kif yokrib wakt et tu feras le trousseau wariha dbaychet w les biberons w kolha ils sont petits w 3awdilha la scène barcha marat taw tifhem , ça va la préparer inchallah , sinon ken nins7ik nsi7a lezim kolna nikblou anou bech ighirou sgharna ena l7ak l'acceptation makenitlich sehla car mechi fi beli 3amla ili 3liya kol , w nesiya annou weldi nssa :lol: ses premiers mois loooool mana3rach ken fhimtni ech noksid .
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur séléné pour son message :
handoussa
C'est impossible dit la fierté C'est risqué dit l'expérience , C'est sans issue dit la raison ,
Mais essayons murmure le cœur ..
Avatar de l’utilisateur
dolce vita
Membre fidèle
Messages : 4885
Inscription : 08 nov. 2013, 21:54
A remercié : 253 fois
A été remercié : 742 fois

Re: Préparer le premier enfant à l'arrivée du deuxième enfant?

Message par dolce vita » 18 févr. 2021, 15:34

Rabbi ywassil bisselim @handoussa ...ta fille ne va pas compredndre tout simplement. 7atta tchoufhom 9odemha bech tefhim. Ma fille avait 4 ans quand sa soeur était née. on lui a dit maintes fois qu'elle aura une souer, hazitha m3aya lil écho, chay meskina ma da5litich mo5ha la7keya...kif chefitha 9odemha fehmet 3ad w ma t3adetilhech el 7arboucha el tawa :D LOL....el 7aja elli tnajim ta3milha hiya t7adher rou7ik enti w bouha w ta3mlou plan bech tetlhew biha hiya apres la naissance des bébés. 5ater bech t7es rou7ha délaissée surtout par toi. A7na 9samna, ena netlhé bil bébé w bouha yetlhé biha à 100% on dirait ma tbaddil chay. Mais avec ça fe9ditni meskina
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur dolce vita pour son message :
handoussa
Image
Avatar de l’utilisateur
dolce vita
Membre fidèle
Messages : 4885
Inscription : 08 nov. 2013, 21:54
A remercié : 253 fois
A été remercié : 742 fois

Re: Préparer le premier enfant à l'arrivée du deuxième enfant?

Message par dolce vita » 18 févr. 2021, 15:43

aussi, à 2 ans ils sont tous capricieux w dalloulin w ma yasm3ouch leklem (la pire phase à mon avis)...taw tetbaddil kif tfout 3 ans/3 ans et demi inchallah :)
Image
Avatar de l’utilisateur
handoussa
Membre Exemplaire
Messages : 1741
Inscription : 02 mai 2013, 10:12
A remercié : 232 fois
A été remercié : 277 fois

Re: Préparer le premier enfant à l'arrivée du deuxième enfant?

Message par handoussa » 18 févr. 2021, 15:54

Dha7aktouni lebent ma3neha la 2amal :lol:
@BijYou el7a9 mte3 rabbi si c'était ma premiere grossesse rahou bel7a9 ça aurait été une belle historie qui finit bien :lol: ama deuxième grossesse même si na3erfou e7ssess mte3 essai bébé qui dure longtemps c'est pas la même chose :lol: Tawa on sait ce que c'est d'avoir un enfant 5alli 3ada deux :lol: Nchallah ya3tik des jumeaux :love: tawa ned3ilek fel accouchement.

@mira82 Bonne idée el 9issa, ama dha7akni weldek jè fiha heya w kikiss :lol: je vais commencer à lui expliquer comment ça fonctionne une famille, nchallah tefhem ou plutot inchallah elle accepte. Heya déjà tghir ki n9ol'ha rahou mima heya ommi, t9olli non, n9ol'ha mela chkoun ma maman t9olli ena 3la rou7'ha :lol: marra 9oltel'ha wini ma maman 9atli Mima.

@omsy 5alliha elle profite t9oul enti :lol:

@kamilia2016 Walahi il a raison, on les prépare el évènement supposé ta7foun mba3ed yal9aweh la yal3ab la ya7ki la chay :lol: Dha7akni weldek zeda :lol: Heureusement 9otli, je vais pas lui dire elli heya bech tal3ab m3ahom w ma testannech 7aja kbira men'hom :lol: Bonne idée le cadeau ;)

@Lunatic Merciiii :love:

@séléné :lol: :lol: :lol: eyy fhimtik!! Exactement dhaharli lezem a7na on accepte elli heya elle sera perturbée bel 7keya, w sa réaction est normale.

@dolce vita el 7arboucha el tawa la t3addet :lol: Tu as raison, il faut qu'on se prépare a7na w 7atta ena il faut que je puisse lui trouver du temps. Ena nchallah j'accoucherai en aout si tout va bien, C'est dommage y aura pas l'école ama on va essayer quand même de prévoir des vacances 7atta houni sur place walla yhez'ha son papa t3oum de temps en temps. Inchallah elle va dépasser phase dalloul, elle aura 3 ans et un mois exactement hhhhhhh

Le sexe mezelna on connait pas, nchallah dans quelques semaines, gynéco 9al on attend fin du 4eme alors que fi benti je l'ai su assez tot.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur handoussa pour son message :
BijYou
Image
Répondre