education

Mamma rahi KO !qu’ils aient un mois ou 19 ans. Des soucis et des joies du quotidien, aux coups de fatigue, de colère, ou de déprime…mamans combattantes, vous êtes à la bonne adresse. Lâchez vous ! Entre mamans on se comprend !
foufou79
Membre fidèle
Messages : 4625
Inscription : 16 juil. 2010, 21:35
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

education

Message par foufou79 » 15 nov. 2018, 09:04

bonjour j'epere que vous allez bien
depuis hier je me sens tres mal t7atit f zan9a et je sais pas comment procéder alors j'ai deux pbs :
- ma fille agée de 8 ans elle est en 3eme primaire, min awel el3am sa maitraisse des sciences 7atitha avec un autiste ma fille mitmayza fil 3ouloum w moch ken hya mais hya 7nina w twassa3 belha 7atitha m3ah ghatir tfol yasma3 klem binti w titfahim m3ah w tnajim tfahmou w t3awnou je suis fiere d'elle w maandich mochkol mais nghaf inha t-thaya3 chwya bon ena ntaba3, elmo3alma gatli matghafich mansalamch fiha w binti far7ana mais nghaf ini naghfil aliha et surt je suis débordée

- ma fille agée de 9 ans bientot 10 ans, n7isha daghlit lil adolescence al bikri, alors le dimanche t3arkit hya w oght-ha ala marque mo3ayna mta3 stylo jit ena w 7samt binet-hom w c'etait pas en sa faveur ghatir 9bal tnazlet alihom w ma3adhech mochkol w tawa traj3it juste ghatir t7ib taamil mochkol, bon j'etais furieuse w gotilha c'est la derniere fois nasma3 hal mochkol eh ben elbere7 nal9aha elle a torturé moralement ogh-tha bich hazit-hom ghatir taarif oght-ha mat7binich nzid nitghachich alors la j'etais hors du mopi maa3neha ena mana3nihech w mayhimhech fya juste ghatir hatit f rasha t7ib ala hal stylo kahaw lezim taghouhom tghachicht w rgadt mitghacha mankalimhech mmeme talbit sme7 mais naarif enha bich tit3awid kifeh lezim je remede a ça son egoisme


Avatar de l’utilisateur
mira82
Membre Légendaire
Messages : 12334
Inscription : 08 janv. 2018, 15:24
A remercié : 3920 fois
A été remercié : 2720 fois

Re: education

Message par mira82 » 15 nov. 2018, 09:24

chma3neha elle a torturé sa soeur ? 5awfet'ha ya3ni ? a mon avis ki yet3arkou 3la 7aja la tji m3a hedhi la m3a lo5ra 9olhom soit tetfehmou bin b3adhkom soit 7atta 7ad maye5ouha wa fodh el mochkol 5ater hakeka dima wa7da bech t7es rou7'ha madhlouma wa omha a préféré l'autre
a7ki m3aha 3la son comportement 9olha il ne suffit pas totlob esme7 menek, temchi zeda totlob esme7 men o5t'ha wa 7assas'ha eli hya lekbira wa hya el 9odwa le5wet'ha, responsabilise la. mehich bedharoura 7kayet égoïsme, le5wet lkol ysir binet'hom hakeka
benesba lel 7kaya loula zid estenna wa chouf est ce que bentek bech tet9ala9 ou non, manetsawarch la maitresse bech t7ot'ha fi position 5ayba wet5aliha dhay3a fel 9esm, même si je ne pense pas que ce soit le rôle de ta fille bech tetlhé bel wlayed, c'est plutôt celui de la maitresse, wa ken 7aja t9ala9ha 3andek el7a9 tu refuses, ama bentek tnajam tkoun met3al9a bel wlayed wa tet2athar ken enti teda5el
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Addicted
Messages : 5863
Inscription : 13 févr. 2018, 19:23
A remercié : 2195 fois
A été remercié : 1948 fois

Re: education

Message par Lunatic » 15 nov. 2018, 09:32

Sbe7 l5ir foufou, el problème loul, madem bentek fer7ana w labes 3liha fel 9raya mat5afech 3liha, 7atta ken dhay3et tnajam tol9of fissa3 madem hiya tkapti rapidement, 5amam eli akel autiste rabi b3athlou bentek bech t3awnou, w belek bel3aks kif t3awnou rabi y7elelha mo5ha akthar

Le deuxième problème, 3adi rahou hetha, bnetek 3la rous b3adhhom el 3ark hetha normal , hiya netsawar ma 9asdetch tkassarlek kelmtrk ama 9a3det ghaydhetha eli o5tha 5thet les stylos eli t7ebhom.. 7asb rayi ghlot enti kif 93adt metghacha 3liha, esghir fel 3mor heka mayefhemch chma3neha omou matkalmouch w y7esha barcha.. donc doub ma totlob esme7 enti e9bliy menha w 9olha hani sama7tek ama man7ebech echay hetha yet3awed, w a7kiw fel sujet wel asbeb eli 5alletha elle torture o5tha moralement keyenkom zouz kbar t7allou fel mawdhou3
Avatar de l’utilisateur
milka
Addicted
Messages : 5676
Inscription : 02 mai 2011, 16:13
A remercié : 364 fois
A été remercié : 193 fois

Re: education

Message par milka » 15 nov. 2018, 09:56

foufou bennesba lel probleme louel c est pas vraimenet un probleme mais c est une experience a vivre pour ta fille et elle va se sentir valorisée elle va apprendre a etre empathique a aider les autres wdeja pour l aider elle devra se concentrer et lui transmettre le maximum d informations et de toute facon t es la pour voir si elle a des failles la y9adder. l empathie, la responsabilité des volets du developpement personnel des enfants et elle va expérimenter ca , je crois y a que du bien fel hkeya hedhi.

bennesba lel 3ark bin lakhwa c est normal ama enti matetdakhalch binethom de telle facon taati 7all esmaa menhom ezzouz was2elhom houma kifeh yraw 7all lel hkeya wken maweslou lchayy dhakkarhoom bel moufehma la9dima , matkounech maa wahda dhedd lokhra ca sert a rien .
اللهم أنت ربي لا إله إلا أنت خلقتني وأنا عبدك وأنا على عهدك ووعدك ما استطعت أعوذ بك من شر ما صنعت أبوء لك بنعمتك علي وأبوء لك بذنبي فاغفر لي فإنه لا يغفر الذنوب إلا أنت
eternalStudent
Membre Légendaire
Messages : 11857
Inscription : 06 sept. 2010, 15:04
A remercié : 322 fois
A été remercié : 434 fois

Re: education

Message par eternalStudent » 15 nov. 2018, 10:04

sbe7 el5ir foufou79, je suis contente de te voir ici après tout ce temps. comme toujours tu es une excellente mère qui tente de faire ce qu'il y a de mieux pour tes filles et te pose des questions. le fait que tu te remettes en question est très bon signe.
pour le premiere situation, je pense que ta fille gère bien la situation. c'est très bon pour elle de voir des enfants en difficulté. je ne pense pas que cela aura un effet sur son suivi et son niveau pke si elle ne comprends pas elle ne peut pas prendre soin de son camarade ;)
pour la 2ème situation je ne sais pas ce que tu veux dire par torturer psychologiquement. peut être que tu exagères la situation. je pense que mnt que tu t'es calmée tu peux avoir une discussion avec ta fille, lui expliquer la portée de ce qu'elle a fait et comment ses actions ont affecté sa soeur. il est fort probable qu'elle n'a même pas pensé à la portée de son acte et ce que ca fait aux autres. si tu ne lui en parles pas ca ne changera pas. au mieux elle ne le fera pas avec sa soeur pour éviter ta colère mais pas plus. sinon pour la marque pourquoi tu fournis des marques différentes aux filles ? titnezel walla matitnezilch c'est un signe de différence entre elles :) elle peut être ok ajd mais sentir de la jalousie plus tard quand même.
اهتم بالمستقبل لاني سأقضي فيه بقية حياتي
foufou79
Membre fidèle
Messages : 4625
Inscription : 16 juil. 2010, 21:35
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Re: education

Message par foufou79 » 15 nov. 2018, 11:03

merci mes amies pour votre intervention sbe7 wallah tellement j'ai senti eli ena f zan9a manich arfa comment y sortir, vos mots m'ont soulager

- binisba le pb lawil ena je suis fiere de ma fille mais juste j'avais le souci enha momkon t-thaya3 rou7ha lezimni dima natab3ha w kahaw

- binsba lil pb theni hya marque 3adya mta3 stylo sauf que jet periode tfi9dit elkbira andha minha w sghyra nn alors chrit une autre marque w j'ai proposé al kbira qu'elle cede ses stylos pour la petite ghatir elkbira ghat-ha ahssen min sghyra alors hya waf9et et tt est bon. w rahou hata la 2 eme marque behya mais lawla ahssen fil ktiba et surt thenya awal 3am français w lezim ghat-ha ykoun wathi7 w behi moufid tawa ana lguit compromis et toutes on etait d'accord. elkbira tghachich min un autre pb wallat talbit oght-ha f stylouwet behi ngoulou sghyra f omor w mouch mochkol wa9tha fahamt-ha eli comportement ghalit et il faut assumer ces decisions w ena tghachachat w kahaw ena mchit w hya chadit oght-ha taja3li stylouwet et tout elsghyra bich ena manitghachach mara oghra madet-homlha w siktit ( pour moi c'est une torture harcelement ...) moufid ena tghachachat ken tnajim tgoli mama rahom stylouwet ma3ijbounich rani nhib mte3i wela ichrili jdid chouf blassa oghra w lawij alihom, mouch taghouhom min oght-ha w tgolha matgoulich l mama w ... ena ce caratere manhibouch et surt dima t7ib el7aja elbehya liha hya c'est legitime mais c'est un peu egoiste hya 3aycha mouch wa7adha f dar andha ses soeurs, moufid berih ghatir masam7t-hech b9it lil kol nhalwiss ngoul timchich ta3mil siba f rou7ha wallah lila kemla w ena f les cauchemars elhamdoulileh w kahaw
Avatar de l’utilisateur
milka
Addicted
Messages : 5676
Inscription : 02 mai 2011, 16:13
A remercié : 364 fois
A été remercié : 193 fois

Re: education

Message par milka » 15 nov. 2018, 11:33

foufou 7asb rayii enti andek aghlat fel hkeya hedhi le fait de donner les stylos n etait pas la decision de ta fille enti 9oltilha aati lokhtek elle en a plus besoin que toi car elle doit avoir une belle ecriture khater owel 3am francais
lekbira c est pas son probleme okhtha tekteb belgda walla la enti khalitha thess elli lezemha tbajel okhtha whiya au fond d elle veut avoir ses affaires mahich mo9tan3a donc elle n a pas accepté la situation pour moi la grande andha chakhsiyetha el mosta9ella elle n aime pas se faire marcher sur les pieds , wkawnha theb elhaja elbehiya liha medem mafaketch mtaa okhtha mais elle a recupéré les siens qu elle aime deja c est pas ananiyya menha au contraire c est de l estime de soi a ta place nefhemha wnafra7 biha .

foufou soit plus cool et plus zen bneten machallah alihom yhabblou , ken tebda enti ala 3sabek ils vont sentir ca.

pour le partage ech 9awlek taamlelhom soirée pyjama entre filles lilet essebt par exemple style yaamlou des tresses lebathhom (ken enti tu tolere el vernis a ongles) yaamlou manicure , ....
اللهم أنت ربي لا إله إلا أنت خلقتني وأنا عبدك وأنا على عهدك ووعدك ما استطعت أعوذ بك من شر ما صنعت أبوء لك بنعمتك علي وأبوء لك بذنبي فاغفر لي فإنه لا يغفر الذنوب إلا أنت
BijYou
Je Découvre
Messages : 328
Inscription : 26 avr. 2013, 20:52
A remercié : 45 fois
A été remercié : 20 fois

Re: education

Message par BijYou » 15 nov. 2018, 11:58

Je ne suis pas maman foufou et je n’ai pas lu ce qu’ont écrit les autres mamans. Mais il y a un point que j’ai lu et qui m’a interpellé, « bentek talbet menek smeh ou masama7thech ou matkalemhech » ena omi ken ta3meli haka (j’etais En tord bien sûr) mais Le rejet de mes pardons (même si elle pensait bien faire) a crée un blocage entre elle et moi à un moment ki kont na8let je ne demandais plus pardon non pas que je le voulais pas mais je n’y arrivais pas c’etait interieur Je souffrais beaucoup je voulais mais je n’y arrivais plus j’etais Sincèrement bloquée et kont nog3od des jours manahkich m3aha parce que je n’arrivais pas à m’excuser je souffrais et elle souffrait parce qu’elle pensait que c’etait De l’ego mais loin de là.
eternalStudent
Membre Légendaire
Messages : 11857
Inscription : 06 sept. 2010, 15:04
A remercié : 322 fois
A été remercié : 434 fois

Re: education

Message par eternalStudent » 15 nov. 2018, 13:06

honnêtement foufou tu dois gérer la situation tawa. awel 7aja lazem tarja3 ta7ki m3a bentek, tfasrelha elli inti lbera7 tghachacht barcha w ma7abitech ta7ki m3aha 7atta lin twali ma3adech mitghach'cha. fasrelha bil détail chowa elli ghachechek: est ce le fait elli masam3etch klemek ? est ce le fait elli 7awelet t5abbi la situation au lieu de te confronter? est ce le fait qu'elle a obligé sa soeur À faire qqchose ? écoute ses raisons. il y a de fortes chances qu'elle te sorte qqchose de général genre "3malt hakka 5ater inti 3omrek ma tisma3ni w dima tji m3a o5ti". penses y, est ce vrai ? est ce que réellement tu fais plus attention aux besoin de tes autres filles ? Même si tu as une logique dans ta tête qui explique tes choix, pense aux conséquences. Je trouve que c'est trop demandé de demander à ta fille ainée de toujours céder sur ses affaires et autres besoin sous prétexte qu'elle est l'ainée et ne doit pas être égoiste. Tu veux une fille forte de caractère qui saura défendre ses affaires et ses intérêts. Comment elle est censée faire ca si tu lui apprends à toujours céder face aux autres ?
اهتم بالمستقبل لاني سأقضي فيه بقية حياتي
Avatar de l’utilisateur
omsy
Membre Exemplaire
Messages : 2224
Inscription : 03 déc. 2012, 13:48
A remercié : 30 fois
A été remercié : 43 fois

Re: education

Message par omsy » 15 nov. 2018, 13:38

foufou , c 'est pas grave tout ce que tu raconte, si tu es genée ahki avec elle calmement et dis lui qu elle est grande et doit êre responsable d'elle meme et sa soeur et ne pas en profiter de cette situation pour en abuser et rabi ihdihom el kol
Image
Répondre