La Fiv et le choix du sexe de bebe

Chaque semaine, une question sera posée. vous êtes invitées à y répondre, à donner votre avis, mais aussi à proposer des questions vous mêmes.... c'est à vous de jouer.
Avatar de l’utilisateur
bellabella
Membre Exemplaire
Messages : 2316
Inscription : 03 déc. 2012, 05:36

Re: La Fiv et le choix du sexe de bebe

Message par bellabella » 13 mars 2013, 16:14

diamanta a écrit :Ala had 3ilmi elle n'est pas autorisee fi touness,l'exemple qui me vient à l'esprit si mes souvenirs sont bon c'est madame Leila Ben ali amletha il barra

hia 3amletha elbarra, par manque de confiance je crois kbal ma tkoun parce que c'est interdit non ??? [icon_scratch.gif] [icon_scratch.gif]


ألا بذكر الله تطمئن القلوب و تحط الذنوب و به يرضى علام الغيوب و تفرج الكروب
Avatar de l’utilisateur
omsy
Membre Exemplaire
Messages : 2224
Inscription : 03 déc. 2012, 13:48
A remercié : 30 fois
A été remercié : 43 fois

Re: La Fiv et le choix du sexe de bebe

Message par omsy » 13 mars 2013, 16:21

eternalStudent a écrit :donc Omsy a sa réponse. ( 3lech ma famméch l'option tag des personnes :( )
j'ai pas compris "3lech ma famméch l'option tag des personnes " [icon_scratch.gif]
Image
Avatar de l’utilisateur
diamanta
Membre Exemplaire
Messages : 1691
Inscription : 23 sept. 2012, 22:40

Re: La Fiv et le choix du sexe de bebe

Message par diamanta » 13 mars 2013, 16:21

bellabella a écrit :
diamanta a écrit :Ala had 3ilmi elle n'est pas autorisee fi touness,l'exemple qui me vient à l'esprit si mes souvenirs sont bon c'est madame Leila Ben ali amletha il barra

hia 3amletha elbarra, par manque de confiance je crois kbal ma tkoun parce que c'est interdit non ??? [icon_scratch.gif] [icon_scratch.gif]
Ti ey c'est évident ena j'ai citer son exemple pour dire que c'est possible et que ça ne se fait pas fi Tunis ma3anech expérience ech khalleha temchi ilbarra
Le ciel est pour ceux qui y pensent Image
Avatar de l’utilisateur
omsy
Membre Exemplaire
Messages : 2224
Inscription : 03 déc. 2012, 13:48
A remercié : 30 fois
A été remercié : 43 fois

Re: La Fiv et le choix du sexe de bebe

Message par omsy » 13 mars 2013, 16:51

ouhh dhahketni hadhi madame..., kolet balikchi diamanta mouch fi tounes
voila pkoi, c'est pas connue parcque c'est interdit en tunisie et en france d'ailleur...
bon les filles rani ana mouch intereséé hmd ya rabi ala 3andi...mais je vois que si une femme veut le faire , elle est libre... surtout que echara3 l'a authorisé...et j'imagine pas qu on va permettre qcq chose qui soit contre machiaatouu allah..en plus pour celles qui disent q c le destin et q rabi a voulu le sex de l'enf: je lui di que rabi aussi hab que un couple n'ai pas d'enfants d'une facon naturelle et donc pkoi vous acceptez le fiv pour ce dernier cas et pas pour le premier...
ana je suis d'accord que pour avoir d'enf , c plus nécessaire...de faire FIV et utiliser FIV pour choisir le sex est un choix vraiment personnel...

pour les inetresés un extrait de fatwa :
فلا مانع شرعاً منه إذا كان ثَمَّ حاجة داعية إلى ذلك: كأن يكون الغرض من ذلك تجنب بعض الأمراض الوراثية في الذكور، أو الإناث، أو يكون غالب أولاد الرجل من نوع، فيحب أن يكون له ولد من النوع الآخر. وكان ذلك بصورة فردية، وليس دعوة جماعية تتبناه الدول والمنظمات.أو يكون تحديد الجنين سياسة عامة تؤدي إلى خلل عام في نسبة الذكور والإناث،
وليس ذلك من الاعتداء على مشيئة الله ولا من ادعاء علم ما في الأرحام، إذ الأخذ بالأسباب مما شاء الله،
Image
Avatar de l’utilisateur
Oumaima77
Membre Exemplaire
Messages : 1097
Inscription : 29 févr. 2012, 12:43

Re: La Fiv et le choix du sexe de bebe

Message par Oumaima77 » 13 mars 2013, 16:53

A part le fait ellije vois personnellement elli hetha th3ef imen b Rabby w b hikmtou( la khirata fima ekhtarahou allah) , sur le plan juridique ma nestahtharch un article de loi bien précis ds ce sens amma je sais elli la loi tunisienne ta3ti kima kbira lil étique wil akhlek fi les domaines lekrab el hakka ( kima par exp. clonage, don d'organes, hormet el corps humain...) donc je peux dire qu'à priori ce n'est pas autorisée par la loi tunisienne.

Ataw nzid nfarkes ala un article wella loi qui peut appyuer ça.
Ya Rabby laka el hamde kama yanbaghi li jalali wajhika w a3thimi soltanika
Avatar de l’utilisateur
Princesse de glace
Membre Exemplaire
Messages : 1482
Inscription : 29 juil. 2011, 12:38
Localisation : CH

Re: La Fiv et le choix du sexe de bebe

Message par Princesse de glace » 13 mars 2013, 17:06

omsy a écrit :ouhh dhahketni hadhi madame..., kolet balikchi diamanta mouch fi tounes
voila pkoi, c'est pas connue parcque c'est interdit en tunisie et en france d'ailleur...
bon les filles rani ana mouch intereséé hmd ya rabi ala 3andi...mais je vois que si une femme veut le faire , elle est libre... surtout que echara3 l'a authorisé...et j'imagine pas qu on va permettre qcq chose qui soit contre machiaatouu allah..en plus pour celles qui disent q c le destin et q rabi a voulu le sex de l'enf: je lui di que rabi aussi hab que un couple n'ai pas d'enfants d'une facon naturelle et donc pkoi vous acceptez le fiv pour ce dernier cas et pas pour le premier...
ana je suis d'accord que pour avoir d'enf , c plus nécessaire...de faire FIV et utiliser FIV pour choisir le sex est un choix vraiment personnel...

pour les inetresés un extrait de fatwa :
فلا مانع شرعاً منه إذا كان ثَمَّ حاجة داعية إلى ذلك: كأن يكون الغرض من ذلك تجنب بعض الأمراض الوراثية في الذكور، أو الإناث، أو يكون غالب أولاد الرجل من نوع، فيحب أن يكون له ولد من النوع الآخر. وكان ذلك بصورة فردية، وليس دعوة جماعية تتبناه الدول والمنظمات.أو يكون تحديد الجنين سياسة عامة تؤدي إلى خلل عام في نسبة الذكور والإناث،
وليس ذلك من الاعتداء على مشيئة الله ولا من ادعاء علم ما في الأرحام، إذ الأخذ بالأسباب مما شاء الله،

Omsy le choix du sexe de l'embryon par FIV est dans 90% des cas utulisös pour conçevoir des garçons...
Chose qui peut à long terme perturber le cyckle démographique naturel et se répércuter sur la société etc etc
Hedha et surtout le fait que c'est pas éthique..
Cela s'apparente à une ségregation sexuelle, c'est une discrimination en quelque sorte! et cela peut aller trés loin...
Hekil Fatwa c normal i 9ollek pas de soucis 5ater 3arfinha jeyya fi sale7 il dhoukour et mouch il enethy!!
Image


Image

"Seul l'amour-passion rend heureux, puisque seul il emploie, jusqu'en ses réserves cachées, notre provision d'énergie vitale, et les souffrances qu'il cause."
Citation de Léon Blum ; Stendhal et le beylisme - 1914.

Image
Avatar de l’utilisateur
faty_
Je Découvre
Messages : 741
Inscription : 28 mars 2012, 06:22

Re: La Fiv et le choix du sexe de bebe

Message par faty_ » 13 mars 2013, 17:15

hatta ena jet el mo5i leila ben ali. tout le monde sait que ben ali ken bech yehbel 3ala tfol w jétou déception kbira fi nesrine (ils croyaient que c'était un garçon jusqu'à la naissance).
en tt cas netsawer la législation tunisienne ne permet pas aux parents ayant eu recours à des fiv de choisir le sexe du bébé, sauf si le médecin ya3malha el faza men ta7t 7ess mess.
wallhi ghriba kifech fel les EAU on autorise ce genre de pratiques, comme c'est une société très patriarcale et machiste, ça ne m'étonnerai pas qu'au bout de quelques années ils vont se retrouver avec un déséquilibre entre le nombre de garçons/filles. taw yestawrdouhom lebnet wa9tha :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oumaima77
Membre Exemplaire
Messages : 1097
Inscription : 29 févr. 2012, 12:43

Re: La Fiv et le choix du sexe de bebe

Message par Oumaima77 » 13 mars 2013, 17:18

faty_ a écrit :hatta ena jet el mo5i leila ben ali. tout le monde sait que ben ali ken bech yehbel 3ala tfol w jétou déception kbira fi nesrine (ils croyaient que c'était un garçon jusqu'à la naissance).
en tt cas netsawer la législation tunisienne ne permet pas aux parents ayant eu recours à des fiv de choisir le sexe du bébé, sauf si le médecin ya3malha el faza men ta7t 7ess mess.
wallhi ghriba kifech fel les EAU on autorise ce genre de pratiques, comme c'est une société très patriarcale et machiste, ça ne m'étonnerai pas qu'au bout de quelques années ils vont se retrouver avec un déséquilibre entre le nombre de garçons/filles. taw yestawrdouhom lebnet wa9tha :lol: :lol:



léé faty atw mba3d ykollek maw habbina nakthiw ala thahiret al ounoussa inda al ineth. [GigaSmiley_021.gif]
Ya Rabby laka el hamde kama yanbaghi li jalali wajhika w a3thimi soltanika
Avatar de l’utilisateur
omsy
Membre Exemplaire
Messages : 2224
Inscription : 03 déc. 2012, 13:48
A remercié : 30 fois
A été remercié : 43 fois

Re: La Fiv et le choix du sexe de bebe

Message par omsy » 13 mars 2013, 17:19

Princesse de glace a écrit :
omsy a écrit :ouhh dhahketni hadhi madame..., kolet balikchi diamanta mouch fi tounes
voila pkoi, c'est pas connue parcque c'est interdit en tunisie et en france d'ailleur...
bon les filles rani ana mouch intereséé hmd ya rabi ala 3andi...mais je vois que si une femme veut le faire , elle est libre... surtout que echara3 l'a authorisé...et j'imagine pas qu on va permettre qcq chose qui soit contre machiaatouu allah..en plus pour celles qui disent q c le destin et q rabi a voulu le sex de l'enf: je lui di que rabi aussi hab que un couple n'ai pas d'enfants d'une facon naturelle et donc pkoi vous acceptez le fiv pour ce dernier cas et pas pour le premier...
ana je suis d'accord que pour avoir d'enf , c plus nécessaire...de faire FIV et utiliser FIV pour choisir le sex est un choix vraiment personnel...

pour les inetresés un extrait de fatwa :
فلا مانع شرعاً منه إذا كان ثَمَّ حاجة داعية إلى ذلك: كأن يكون الغرض من ذلك تجنب بعض الأمراض الوراثية في الذكور، أو الإناث، أو يكون غالب أولاد الرجل من نوع، فيحب أن يكون له ولد من النوع الآخر. وكان ذلك بصورة فردية، وليس دعوة جماعية تتبناه الدول والمنظمات.أو يكون تحديد الجنين سياسة عامة تؤدي إلى خلل عام في نسبة الذكور والإناث،
وليس ذلك من الاعتداء على مشيئة الله ولا من ادعاء علم ما في الأرحام، إذ الأخذ بالأسباب مما شاء الله،

Omsy le choix du sexe de l'embryon par FIV est dans 90% des cas utulisös pour conçevoir des garçons...
Chose qui peut à long terme perturber le cyckle démographique naturel et se répércuter sur la société etc etc
Hedha et surtout le fait que c'est pas éthique..
Cela s'apparente à une ségregation sexuelle, c'est une discrimination en quelque sorte! et cela peut aller trés loin...
Hekil Fatwa c normal i 9ollek pas de soucis 5ater 3arfinha jeyya fi sale7 il dhoukour et mouch il enethy!!
tout ce que tu viens de dire est di fel fatwa, q c autorisé à condition que ca perturbe pas nombre homme femme, et q c'est pas pour une descrimination...et que ca soit pas un mouvement social ou que tout un pays l'encourage...
Image
Avatar de l’utilisateur
faty_
Je Découvre
Messages : 741
Inscription : 28 mars 2012, 06:22

Re: La Fiv et le choix du sexe de bebe

Message par faty_ » 13 mars 2013, 17:20

concernant el fatwa elli 7atetha omsy, oui dans le cas de maladies génétiques particulières kima par exple le cas de la myopathie de Duchenne elli hiya c une maladie récessive liée au chromosome X et qui ne te touche que les garçons, dans ce cas les parents peuvent éventuellement avoir recours à une fiv et choisir d'avoir des filles puisque les filles ne sont pas touchées mais transmettrices.
w Allahou a3lam.
Répondre