3erss Tunsi w protocole

La date approche :D vous ne savez pas comment gérer les préparatifs, zhez, coiffeurs, robes, voyage de noces ect... Ici les bonnes adresses pour vos plus belles soirées
Avatar de l’utilisateur
Fayrouz75
Premier Pas
Messages : 225
Inscription : 04 juin 2014, 16:53

3erss Tunsi w protocole

Message par Fayrouz75 » 03 mars 2015, 22:14

Bonsoir les filles

3adi une question qui concerne l'organisation du mariage fi Tuns el 3assma. ( je précise el 3assma car je sais que selon les régions fama des différences)

Nchallah 3erssi cet été, le jour J sera dans une salle w 7abina na3mlou outiya w béddou l'7éna. Ena je sais que la famille du marié va chez la mariée le jour de l'outiya c'est bien ça ? Mais peuvent ils également venir le premier jour de l'7énna ?

7abina zéda na3mlou un repas pour invité la famille de mon futur époux. Ema on hésite à faire le repas le 1er jour de l'7énna ou bien le jour de l'outiya ? On hésite 3ala 5ater nhar el outiya béch na3lou souléméya, 9olna a3ché+souléméya ça va être difficile à gérer ... ch9awélkom é ntouma ?

Merci beaucoup pour vos précisions ! Je me sens complètement perdue avec toutes ses traditions ...


nesrineE
Je Découvre
Messages : 579
Inscription : 07 mars 2011, 22:00

Re: 3erss Tunsi w protocole

Message par nesrineE » 03 mars 2015, 22:34

Chaque famille a ses habitudes et chacun fait généralement c k l arrange le plus
Pour l7énna généralement non la famille du mari n est pas invite sauf si tu es proche de tes belles sœurs et te belle mère tu peux les inviter
L outia ils viennent généralement après la mariée
Pour le dîner c est plutôt le mari qui le fait la veille du mariage et invite un nbre restreint de la famille de la mariée les proches sachant k femme raha entre outia et mariage et c est ce jour la que la mariée fait El 7r9ous
Inchalla bée btmém ne te casse pas trop la tête avec les traditions fait ce qui vous arrange le plus
Avatar de l’utilisateur
Fayrouz75
Premier Pas
Messages : 225
Inscription : 04 juin 2014, 16:53

Re: 3erss Tunsi w protocole

Message par Fayrouz75 » 04 mars 2015, 00:30

Merci Nesrine ;)
Mes parents voulaient faire un repas w je pense qu'il aura lieu la veille de l'outiya, comme ça on profitera tranquillement de sahréyét él souléméya. Ey maw 7abina 3ala 3erss traditionnel mais derrière il faut suivre ! :D
W c est vrai chaque famille s'adapte en général selon leurs envies.
Leen
Premier Pas
Messages : 224
Inscription : 29 oct. 2014, 11:46

Re: 3erss Tunsi w protocole

Message par Leen » 04 mars 2015, 10:45

altesse a écrit :bech njewbek alla 3ers tounssi w nkolk, ahna kifech bech na3mlou f 3erssi nchallh
le jour mta3 henna na3mlou la3ché w yjiou ma belle famille yet3achiou w yasshrou
le jour mta3 outia yjiou aussi w ylabssou sye8a
lla veille du mariage ma famille yemchiou l dar mon fiancé w yashrou w yet3achewo hétha elli na3rfou
+1 7atta a7na hakka na3mlou ahawka yabda la3cha fi nhar apar loutiya bech l famille mte3i tetmata3 mech tabda sahreya 7afla w nji nlawej 3la 5weti ma nal9ahomch
lilou09
Membre Exemplaire
Messages : 2318
Inscription : 28 nov. 2013, 16:03
A remercié : 187 fois
A été remercié : 395 fois

Re: 3erss Tunsi w protocole

Message par lilou09 » 04 mars 2015, 11:00

marioumabhf a écrit :
altesse a écrit :bech njewbek alla 3ers tounssi w nkolk, ahna kifech bech na3mlou f 3erssi nchallh
le jour mta3 henna na3mlou la3ché w yjiou ma belle famille yet3achiou w yasshrou
le jour mta3 outia yjiou aussi w ylabssou sye8a
lla veille du mariage ma famille yemchiou l dar mon fiancé w yashrou w yet3achewo hétha elli na3rfou
+1 7atta a7na hakka na3mlou ahawka yabda la3cha fi nhar apar loutiya bech l famille mte3i tetmata3 mech tabda sahreya 7afla w nji nlawej 3la 5weti ma nal9ahomch
+1, 9bal keyou il 3ché mta3 il 3roussa fil sde9 wil wtiyya tawa wele fil 7inna pour une meilleure organisation fi wtiyya.

pour toi, ktibit il sde9 wine? ken fil dar tnajjim ta3mil il 3ché nharitha.
Avatar de l’utilisateur
Fayrouz75
Premier Pas
Messages : 225
Inscription : 04 juin 2014, 16:53

Re: 3erss Tunsi w protocole

Message par Fayrouz75 » 04 mars 2015, 21:59

Vos réponses me rassurent ! Méla on restera sur ça je pense ;) Ey d'un point de vue de l'organisation on peut pas gérer un repas + sahréya/ Effectivement je vais me retrouver seule, sans ma famille puisqu'elles seront occupées à gérer la soirée w les invités. L'idéal serait que le repas soit avant la soirée genre m3a 20h éma chkoun bchi ji si tôt ? 7kéya féghra.

Ena kétbén é zdé9 fi Franca donc ménéch bch na3mlou le contrat fi tuns, direct hamem w éyémét hénna ;)
etoile
Premier Pas
Messages : 125
Inscription : 24 déc. 2013, 14:54

Re: 3erss Tunsi w protocole

Message par etoile » 05 mars 2015, 23:23

Normalement fil mariage tunisien, le jour du katben sdek n3achiw , le jour de badw le hène , yjiw dar la3rous pour faire taba3 le hena.loutiya bien sur yjiw chwaya là fin
Sahriyet la3rous y3achiw fiha w c est nrlment un jour avant mariage
W rabbi yhanni
Avatar de l’utilisateur
Fayrouz75
Premier Pas
Messages : 225
Inscription : 04 juin 2014, 16:53

Re: 3erss Tunsi w protocole

Message par Fayrouz75 » 16 mars 2015, 17:58

J'ai une autre question l'bnet !

Jmé3t la3rouss i jibou je crois des bijoux ... est ce que ce sont des bijoux que je dois porter nhar el 3erss ? Et doivent ils ramener autre chose à part les bijoux ? genre lingeries, parfum, maquillages etc ?

Merci !!
Bizouettes
Avatar de l’utilisateur
JudyAbbott
Addicted
Messages : 5132
Inscription : 30 mai 2014, 19:24
A remercié : 1219 fois
A été remercié : 834 fois

Re: 3erss Tunsi w protocole

Message par JudyAbbott » 16 mars 2015, 18:04

Fayrouz75 a écrit :J'ai une autre question l'bnet !

Jmé3t la3rouss i jibou je crois des bijoux ... est ce que ce sont des bijoux que je dois porter nhar el 3erss ? Et doivent ils ramener autre chose à part les bijoux ? genre lingeries, parfum, maquillages etc ?

Merci !!
Bizouettes
7keyet el bijoux nhar el 3ers mech bil tharoura, surtt ken jeboulik chich5an wala thhab asfer
sinon el rajil meskin, 3lih el 3ers kamil tochrtou maquillages et tt :p ( deja lezemik te5ethhom fil zhez ;) ) ou zid 7echma darhom yemchiou ya5tarou el lingerie.
7assilou aham 7aja entouma tetfehmou chet7ebbou
Avatar de l’utilisateur
Fayrouz75
Premier Pas
Messages : 225
Inscription : 04 juin 2014, 16:53

Re: 3erss Tunsi w protocole

Message par Fayrouz75 » 16 mars 2015, 18:37

Ey 7at éna jétni rzina au sujet de la lingerie mais c'est ce que ma belle mère me dit en fait. 9atli nji m3ak et on choisi de la lingerie ensemble. J'en ai pas trop envie à vrai dire haha je préfère que seul son fils la voit la lingerie si tu vois ce que je veux dire. D'après elle nhar el outiya lézémhom i jiw avec des cadeaux pour la mariée (d'où le parfums, mquillages etc)

Après il faut savoir que nous ne vivons pas en Tunisie w ménéch bech na3mlou lé hézén el farch lé zhéz ... d'ailleurs je n'ai pas de zhéz.

J'aime beaucoup nos traditions éma sa3at nféd ménhom é chwéya.
Répondre