Travailler avec le voile

Il y a tellement eu de msg et de commentaires concernant ce sujet, que nous avons décidé de lui dédier une rubrique entière. Hkeyet-enssa : C’est vous qui parlez, c’est vous qui décidez.
Avatar de l’utilisateur
Caramella
Je Découvre
Messages : 556
Inscription : 04 nov. 2017, 22:32
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Travailler avec le voile

Message par Caramella » 08 nov. 2018, 16:01

Même à tunis, dans le secteur privée, cette pratique raciste est très répondu, surtt en ingénierie (tous domaines confondus) j'étais moi même victime d'un harcelemnt au cours d'un entretien à cause du voile.
À paris j'imagine que c'est encore pire malheureusement mais ce qui me paraît bizzare c'est qu'on te l'a annoncé en plein figure, d'habitude ils font pas ça car ils ont peur que tu ailles déposer plainte.
Mon conseil, continue à chercher, ne baisse pas les bras et dis toi que tu n'es pas la seule... Tu finiras inchallah par réussir. Mais Vraiment kén tssakret allekher vu la conjoncture internationale, je te conseille d'essayer de postuler pour une thèse certes la rémunération n'est pas au top mais au moins tu perds pas ce que tu as acquis et pour les thèse en général on s'en fout de ces détails, j'ai des amies qui sont maîtres assistantes wyi9arriou en faculté.


ومن لزم الإستغفار جعل الله له من كل هم فرجا و من كل ضيق مخرجا ، ورزقه من حيث لا يحتسب
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Addicted
Messages : 5857
Inscription : 13 févr. 2018, 19:23
A remercié : 2191 fois
A été remercié : 1947 fois

Re: Travailler avec le voile

Message par Lunatic » 08 nov. 2018, 16:02

je suis jeune diplômée aussi bijyou, mon pfe je l'ai fait en france aussi mais avec une société qui accepte le voile
makontech fibeli s3iba hakka
BijYou
Je Découvre
Messages : 328
Inscription : 26 avr. 2013, 20:52
A remercié : 45 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Travailler avec le voile

Message par BijYou » 08 nov. 2018, 16:03

Pourquoi ne pas retenter foufa dans cette même société ?
Avatar de l’utilisateur
Miroutta
Addicted
Messages : 7523
Inscription : 28 août 2014, 16:16
A remercié : 1586 fois
A été remercié : 1480 fois

Re: Travailler avec le voile

Message par Miroutta » 08 nov. 2018, 16:06

foufa65 a écrit : 08 nov. 2018, 15:55 je ne suis pas inscrite fel pole d'emploi, je postule wa7di, mais bon chnowa 3andhom bech y9oulouli ? howa il est légal de travailler avec le voile (secteur privé) sauf que la société a le droit de refuser aussi
Foufa : la société elle n'a pas le droit de te refuser pour le voile louken bech na7kiw 9anoun.
l'inscription fil pole emploi tnejem t7ellek biben des sociétés : 5ater bech ya3tiwhem l autorisation bech yjibou des ingenieurs mel etranger lazemhem mayel9awech fil marché local! donc l pole emploi ywalli yproposik 3lihem . sur tt que enti makech mest7a9a l autorisation de travail je suppose ( madem 3andek des mois fi paris) et justementma3andhemch l7a9 bech y9ouloulek ne7i : l 9anoun ken fil étatique malezemch telbess 7aja et dol 3al eddin
fama thneya o5ra ennek tel9a un ami 7all indep yda5lek m3ah w haka twali tlawej 3la mission ( c'est plus simple): w kenou mhaf ataw yda5lek
famma les chasserus de têtes nhar w toulou 3al linkedin tnejem tkalemehem w t9olhem carte sur table li enti tlawej 3la poste w enti voilée w mat7ebech tna7i fil société houma ya3rfou chnouma les sociétés qui l'autorise 7atta kenhem chwaya.
Parfois nous traversent des idées effrayantes ! des moments de solitude, on voit que l'autre nous pousse et nous refuse.
On se pose la question pourquoi? que doit-on faire? comment on explique? et y a une seule réponse : Je m'en fiche! Je vis ce que je veux vivre
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Addicted
Messages : 5857
Inscription : 13 févr. 2018, 19:23
A remercié : 2191 fois
A été remercié : 1947 fois

Re: Travailler avec le voile

Message par Lunatic » 08 nov. 2018, 16:08

@Caramella c'est une société de conseil, ya3ni ils recrutent pour d'autres entreprises, 9alouli a7na may9alla9nech ama nos clients y9alla9hom.. et malheureusement 3andhom tout le droit de refuser fama 9anoun fi fransa y9oul itha ken fel charte mta3 l'entreprise yorfdhou ay 7aja twarri el religion donc ils ont le droit

@BijYou je suis limitée à paris (rajli ye5dem hna) w mehich fi paris el société
Avatar de l’utilisateur
Caramella
Je Découvre
Messages : 556
Inscription : 04 nov. 2017, 22:32
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Travailler avec le voile

Message par Caramella » 08 nov. 2018, 16:10

@foufa65 le motif de refus s'était écrit ou juste à l'oral? Khater je trouve pas du tt normal qu'on puisse te le demandé haka! C'est illégal! Les signes religieux fi franca ne sont interdit qu'en primaires et en secondaires mais pas ds le secteur privé et les chartes des entrepeises je pense pas que c'est écrit noir sur blanc que le voile est interdit.
ومن لزم الإستغفار جعل الله له من كل هم فرجا و من كل ضيق مخرجا ، ورزقه من حيث لا يحتسب
Avatar de l’utilisateur
Miroutta
Addicted
Messages : 7523
Inscription : 28 août 2014, 16:16
A remercié : 1586 fois
A été remercié : 1480 fois

Re: Travailler avec le voile

Message par Miroutta » 08 nov. 2018, 16:13

@Caramella ta3ref fil 9anoun mte3 7orriyet wel mousawet mte3 bochra bel7aj 7mida , fama fa9ra kemla 3al recrutement w fi tounes bech ywalli interdi ennou recrutteur y9ollek na7i l voil walla yetda5el fi lebstek
Parfois nous traversent des idées effrayantes ! des moments de solitude, on voit que l'autre nous pousse et nous refuse.
On se pose la question pourquoi? que doit-on faire? comment on explique? et y a une seule réponse : Je m'en fiche! Je vis ce que je veux vivre
Avatar de l’utilisateur
Caramella
Je Découvre
Messages : 556
Inscription : 04 nov. 2017, 22:32
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Travailler avec le voile

Message par Caramella » 08 nov. 2018, 16:18

@Miroutta je pense tahki 3la 9anoun 79ou9 el a9alyet elli il y a deux semaines il a été voté en pleinière dans l'assemblé, yetnchar fi ra2id rasmi dans un mois à peu prés ena taba3tou wkhamamt bch nechki biha la société elli 7kitelkom aliha sauf que malheureusement s3ib yikoun fih maf3oul raj3i (c à d tnajem techki b7aja saret 9bal mayosdor 9anoun)
Sinon oui une fois 9anoun yetnchar fi ra2id rasmi ay wehed yit3arredh l ay act de racisme wala i3tide2 lafdhi ou meddi 3la dhétou, 9anoun yi3a9bou. Toulel lel 7abs sa3at wbennesba lel charikat famma barcha 5taya.
ومن لزم الإستغفار جعل الله له من كل هم فرجا و من كل ضيق مخرجا ، ورزقه من حيث لا يحتسب
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Addicted
Messages : 5857
Inscription : 13 févr. 2018, 19:23
A remercié : 2191 fois
A été remercié : 1947 fois

Re: Travailler avec le voile

Message par Lunatic » 08 nov. 2018, 16:21

@Miroutta en 2016 je pense une ingénieure voilée a été licenciée, wa9teli chket bihom el ma7kma jet m3a l'entreprise 5ater dans leur règlement intèrieur ils interdisent toute signe de religion :
Des restrictions justifiées et proportionnées. Si l’employeur ne peut interdire de façon générale et absolue à ses salariés de manifester leurs convictions religieuses dans l’entreprise, il peut toutefois apporter des restrictions à la liberté religieuse dès lors que celles-ci sont justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché (C. trav. art. L. 1121-1).

Un règlement intérieur peut donc prévoir des restrictions à la liberté de manifester sa religion, si la double condition de justification et de proportionnalité est respectée (C. trav. art. L. 1321-3, 2°).
Avatar de l’utilisateur
Miroutta
Addicted
Messages : 7523
Inscription : 28 août 2014, 16:16
A remercié : 1586 fois
A été remercié : 1480 fois

Re: Travailler avec le voile

Message par Miroutta » 08 nov. 2018, 16:23

non na7ki 3la ta9rir lajnet l 7orriyet wel mosawat :
fama partie l 7orriyet l fardiya w deuxiemme partie fiha l mosewet ( w menha l mousawet fil mirath)
bien sure mazel machrou3 9anoun w fibéli mazel ma 7kewech fih fil majless ama ma7tout noir sur blanc enou l ajir itha yorfeth 7ad 5ater labstou wala dinou sera sanctionné
Parfois nous traversent des idées effrayantes ! des moments de solitude, on voit que l'autre nous pousse et nous refuse.
On se pose la question pourquoi? que doit-on faire? comment on explique? et y a une seule réponse : Je m'en fiche! Je vis ce que je veux vivre
Répondre