Astuce économe :)

Tu es ce qu’on appelle une femme moderne ? tu travailles, tu ramènes les enfants de l'école, tu fais le ménage, la cuisine, etc ? Bien venue, tu n'es pas la seule!
Avatar de l’utilisateur
séléné
Membre fidèle
Messages : 2606
Inscription : 15 déc. 2013, 19:13
A remercié : 221 fois
A été remercié : 323 fois

Re: Astuce économe :)

Message par séléné » 16 nov. 2018, 16:18

Un bon sujet (Y) :
- suivre surtout le gaspillage au niveau de l’électricité chez mes enfants nitlafet nilka 4 ou 5 lampes allumées dans des chambres et espaces inoccupés :evil:
- acheter en gros certains produits surtout de nettoyage chez les grossistes
- veuillez à acheter la quantité de légumes et fruits adéquates et manger de saison
- le frip est super pour faire ce belles affaires / parfois aussi au magasin de troc
- passer au format familial sur certains produits consommés constamment reste souhaitable
- profiter de promotions utiles
- malheureusement coté el 3oula mouch moujoud 3andi et que je trouve que nos mamans et grands mères le maîtrisaient et c'était bénéfique pour la santé et la poche .


C'est impossible dit la fierté C'est risqué dit l'expérience , C'est sans issue dit la raison ,
Mais essayons murmure le cœur ..
marioucha
Premier Pas
Messages : 82
Inscription : 16 janv. 2015, 14:39

Re: Astuce économe :)

Message par marioucha » 19 nov. 2018, 10:35

foufa65 a écrit : 16 nov. 2018, 13:44 Très bon sujet.. mais ena perso mezelt mana3rafch kifeh ne9tassed, mezelt jdida fi hal bled w mochkolti manchedech laswem fi mo5i bech na3mal comparaison, akthariyet el flous temchi fel mekla, w el mochkla 7ata kif na9dhi 9adhya kbira lezem fama 7ajet bech nest7a9elha west ejom3a nwalli net3ada lel magasin w ghadi win yet7al ejjaw :D mnin nkoun bech nechri 7aja nwalli no5roj b sachet th9ila :D
heya laswem ma3adech tetchad jemla :(
Avatar de l’utilisateur
mira82
Membre Légendaire
Messages : 12322
Inscription : 08 janv. 2018, 15:24
A remercié : 3918 fois
A été remercié : 2715 fois

Re: Astuce économe :)

Message par mira82 » 19 nov. 2018, 10:39

@omsy wallahi fazet el palier nest5ayelha ken fi consommation de l'eau, ya3tik essa7a ki faya9tni
marioucha
Premier Pas
Messages : 82
Inscription : 16 janv. 2015, 14:39

Re: Astuce économe :)

Message par marioucha » 19 nov. 2018, 10:59

http://www.steg.com.tn/fr/clients_res/t ... icite.html
voici le lien de la STEG les prix zedou :(
ena jarabtha ya un peut de difference ?. mais il faut avoir la disponibilité d'y aller.
Avatar de l’utilisateur
omsy
Membre Exemplaire
Messages : 2224
Inscription : 03 déc. 2012, 13:48
A remercié : 30 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Astuce économe :)

Message par omsy » 19 nov. 2018, 11:07

marioucha a écrit : 19 nov. 2018, 10:59 http://www.steg.com.tn/fr/clients_res/t ... icite.html
voici le lien de la STEG les prix zedou :(
ena jarabtha ya un peut de difference ?. mais il faut avoir la disponibilité d'y aller.
exactement!
il faut que ca soit régulier
Image
hana-BM
Membre Exemplaire
Messages : 1167
Inscription : 27 oct. 2011, 13:45
A remercié : 6 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Astuce économe :)

Message par hana-BM » 19 nov. 2018, 14:28

ena kont maghrouma bel économie barcha lol mais el période hedhi andi infilét tam je ne trouves pas le temps ou leflous méchia fel hwé
Le bonheur c'est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie
Avatar de l’utilisateur
Miroutta
Addicted
Messages : 7523
Inscription : 28 août 2014, 16:16
A remercié : 1586 fois
A été remercié : 1480 fois

Re: Astuce économe :)

Message par Miroutta » 19 nov. 2018, 14:38

Ena aham 7aja l'organisation w nechri fi lers promotion.
generalement nechri exactement li 7ajti bih : rare win ntayech 7aja . nechri lebsa ken mankoun mest7a9etelha w mo9tan3a biha w mantayechha ken mat5aless 7a9ha [GigaSmiley_009.gif]
benesba le7keyet hazen mel dar na3melha ama mouch bech na9es mel masrouf ama bech ndalel rou7i : 3andi un budget nosrfou 3la ftouri chaque semaine ken nhez martin mel dar les 3 autres jours je me permet de dépasser l'allocation quotidienne li 7atetha.
eparge automatique astuce behi barcha wel be9i nkamel bih el chhar coûte que coûte! manhezech m3aya espece bech manosrefch barcha w je craque pas 9odem les vitrines.
Ces dernier jours fadit chwaya hani nafest 3la rou7i : 7atta tfandi9 lflouss béhi rahou ytalla3 lmoral :lol:
Parfois nous traversent des idées effrayantes ! des moments de solitude, on voit que l'autre nous pousse et nous refuse.
On se pose la question pourquoi? que doit-on faire? comment on explique? et y a une seule réponse : Je m'en fiche! Je vis ce que je veux vivre
Avatar de l’utilisateur
venus
Membre fidèle
Messages : 2744
Inscription : 15 oct. 2014, 10:14

Re: Astuce économe :)

Message par venus » 20 nov. 2018, 14:25

Ena l’epargne fi awal ech’har douba tod5ol chahriya na3mal 7sebi 9addech famma min week-end donc 9addech min lachiya lil magasin w budget santé et imprévu w nchouf ch3andi spécial ch’har heka wel be9i n5abbih w ne7seb rou7i salairi heka elli 93ad, elli fi epargne nanseh.
Raaaare win nechri 7aja sur un coup de tête ! Généralement mane5ou 7aja ken si j’en éprouve le besoin.
Manechrich fil solde w les promo rien que 5ater promo! C’est une mauvaise gestion, tu achètes plus en croyant dépenser moins.
Les consommables kima papier toilette, savon liquide pour les mains, lessive et produits vaisselle nechri format familial walla mil les magazin discount/ grossiste/ marché kif kont fi tounes...
pour le reste 5rouj w tfarhid lezem on fixe soit un budget mensuel soit une épargne dédiée w ta3mal cumul fiha du coup ça ne pese pas sur le budget mensuel 7atta ken jet tfarhida imprévue. Kif kif masrouf el karhba à fractionner en mensuel pour y arriver w profiter des promos et deal pour la recharge clim, diagnostic...
« You can't do anything about the length of your life, but you can do something about its width and depth. » H. L. Mencken
Avatar de l’utilisateur
SOUAB
Membre Exemplaire
Messages : 2109
Inscription : 14 déc. 2014, 11:39
A remercié : 430 fois
A été remercié : 582 fois

Re: Astuce économe :)

Message par SOUAB » 20 nov. 2018, 15:03

ena w kelmet "Economie" manet9ablouch :lol:
ema quand même hani dima n7awel wrabi yjibni fel sweb nchallah
Ryma1
Membre fidèle
Messages : 3421
Inscription : 08 août 2015, 19:15
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Astuce économe :)

Message par Ryma1 » 20 nov. 2018, 23:15

SOUAB a écrit : 20 nov. 2018, 15:03 ena w kelmet "Economie" manet9ablouch :lol:
ema quand même hani dima n7awel wrabi yjibni fel sweb nchallah
pareil ici [GigaSmiley.gif] surtt que je craque tjrs f lebset l s8ar w nechri akther melezem parfois :/
Elle a des blessures que personnes ne peut réparer, elle garde beaucoup de choses pour elle jusqu'au jour ou elle craquera
Répondre