ce que j'ai appris de ma fausse couche

"Je veux être maman & nous voulons être parents"
Cette rubrique est dédiée à vous toutes en essai de bébé, elle va vous permettre de partager le long chemin que cela peut prendre, vos expériences et à vous soutenir.
eternalStudent
Membre Légendaire
Messages : 11857
Inscription : 06 sept. 2010, 15:04
A remercié : 322 fois
A été remercié : 434 fois

ce que j'ai appris de ma fausse couche

Message par eternalStudent » 25 mars 2019, 13:41

1. ca n'arrive pas que pendant le 1er trimestre. 15% des femmes font une fausse couche lors du premier trimsestre, 1% lors du 2ème. apparamment je fais partie des 1%
2.il n'y a pas forcément de signes annonciateurs. je m'attendais à avoir des saignements, des douleurs mais que dalle! même pas un changement dans mon super odorat...
3. durant le 2ème trimestre, y a plus de curetage (ou plutôt c'est est une étape à la fin), avant il fallait passer par un induction et donner naissance au foetus. et les foutus médicaments font plus mal que les contractions d'accouchement !
4. il y a très peu de suivi prévu pour les femmes qui passent par cette expérience. j'aurai tellement aimé qu'il y ait un suivi psychologique obligatoire dans l'année qui suit une fausse couche...
5. y a pas de mots pour alléger la peine et soulager la douleur. le plus tôt les gens acceptent ca le mieux c'est. parce que dans une tentative maladroite d'apporter du réconfort avec des mots ont peut blesser. même une phrase aussi bégnigne comme "Rabbiy y3awadh 3lik" a été mal interprétée par mon cerveau tordu.
6. si tu as envie d'aider fais qqchose de concret, parfois le simple fait d'apporter un repas ou de prendre le relais pour une autre tache domestique qui n'attend pas est précieux.
7.quand tu fais tes adieux à ce foetus qui n'aura pas la chance de vivre, tu fais aussi adieu à tout son potentiel, à la joie de le tenir dans tes bras, à son premier sourire, à ses premiers pas, à sa première journée à l'école...
8. soyez simplement à l'écoute. si une femme a envie de parler de son vécu, elle le fera si vous l'écoutez. respectez ses besoins. rien de pire que d'ignorer sa fausse couche et faire comme si rien ne s'est passé et qu'elle doit tourner la page rapidement.
9. n'évoquez même pas une future grossesse avec une femme qui a fait une fausse couche avant qu'elle ne le fasse d'elle même. je sais que certain(e)s le font dans une tentative de rassurer sur la fertilité et comme un futur plus radieux. sauf que pour ces femmes là, la grossesse s'est déjà associé à un traumatisme. les forcer à y faire face trop tot est juste cruel.


اهتم بالمستقبل لاني سأقضي فيه بقية حياتي
Avatar de l’utilisateur
dolce vita
Membre fidèle
Messages : 4885
Inscription : 08 nov. 2013, 21:54
A remercié : 253 fois
A été remercié : 742 fois

Re: ce que j'ai appris de ma fausse couche

Message par dolce vita » 25 mars 2019, 13:51

C’est noté. Merci pour le partage c’est bon à savoir
Image
Avatar de l’utilisateur
handoussa
Membre Exemplaire
Messages : 1741
Inscription : 02 mai 2013, 10:12
A remercié : 232 fois
A été remercié : 277 fois

Re: ce que j'ai appris de ma fausse couche

Message par handoussa » 25 mars 2019, 13:56

Eto! Je sais pas quoi te dire! Courage :(
Merci pour le partage, ma belle soeur a vécu ça plusieurs fois et à chaque fois je ne sais pas quoi lui dire.
Image
Avatar de l’utilisateur
dolce vita
Membre fidèle
Messages : 4885
Inscription : 08 nov. 2013, 21:54
A remercié : 253 fois
A été remercié : 742 fois

Re: ce que j'ai appris de ma fausse couche

Message par dolce vita » 25 mars 2019, 13:58

T5af tetkalim tu blesse wella toskot elles prennent ca pour de l’indifference.
Image
eternalStudent
Membre Légendaire
Messages : 11857
Inscription : 06 sept. 2010, 15:04
A remercié : 322 fois
A été remercié : 434 fois

Re: ce que j'ai appris de ma fausse couche

Message par eternalStudent » 25 mars 2019, 14:05

@dolce vita :bjr: sa3at le plus simple est le plus efficace "je suis triste pour vous, je ne sais pas quoi dire, je suis à court de mots" ca suffit largement. qq1 qui appelle et te demande si tu as besoin de qqchose de concret (des courses, passer à la pharmacie, ramener un repas) ce n'est pas qq1 d'indifférent.
@handoussa merci :* je suis étonnée par les témoignages et le nombre de fausses couches dans mon entourage depuis que j'ai évoqué la mienne.
اهتم بالمستقبل لاني سأقضي فيه بقية حياتي
Ryma1
Membre fidèle
Messages : 3421
Inscription : 08 août 2015, 19:15
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Re: ce que j'ai appris de ma fausse couche

Message par Ryma1 » 25 mars 2019, 14:06

dolce vita a écrit : 25 mars 2019, 13:58 T5af tetkalim tu blesse wella toskot elles prennent ca pour de l’indifference.
Exactement même si je suis passer par là mais on est tellement différentes kol wa7da comment elle voit les choses w kifeh elle choisi de faire son deuil
Fama ili y7eb ya7ki w fama ili may7ebech

Eto je suis vraiment désolée pour tt ce que tu as vécu ces derniers temps courage on est la pour toi
Elle a des blessures que personnes ne peut réparer, elle garde beaucoup de choses pour elle jusqu'au jour ou elle craquera
Avatar de l’utilisateur
pikachu
Je Découvre
Messages : 786
Inscription : 03 sept. 2010, 20:12

Re: ce que j'ai appris de ma fausse couche

Message par pikachu » 25 mars 2019, 14:13

ena kelmet rabi y3awedh 3lik ma9l9etnich, haka wela haka to93ed da3wet 5ir, ama le fait eli el3bed yabdew za3ma yhezoulek fel moral, genre mezelt sghira w taw rabi yorz9ek, w flena sarelha haka w 7eblet w feltena sarelha kifek w hayka 3andha 4 sghar, tout ça me mettait mal à l'aise w ynarvazni, donc ena zeda n9oul n'insistez pas, kelma behya w net3adew el7aja o5ra, ena kenet te3jebni ''9addara allahou wa macha2a fa3al'' yesser kenet thadini.
قدر الله و ما شاء فعل
Avatar de l’utilisateur
JudyAbbott
Addicted
Messages : 5132
Inscription : 30 mai 2014, 19:24
A remercié : 1219 fois
A été remercié : 834 fois

Re: ce que j'ai appris de ma fausse couche

Message par JudyAbbott » 25 mars 2019, 14:19

7ata ena fil mawa9ef haka na3rafch netsaref
mais ton message 7assasni 9adech geste sghir inejem i2ather fi 3abd, siwe bil behi wala 5ayeb
Rabbi ya3tik 9owa eto, mich sehil eli tet3ada bih
Avatar de l’utilisateur
milka
Addicted
Messages : 5676
Inscription : 02 mai 2011, 16:13
A remercié : 364 fois
A été remercié : 193 fois

Re: ce que j'ai appris de ma fausse couche

Message par milka » 25 mars 2019, 14:24

Merci pour le partage , ena wahda mennes nheb chkoun y7elli 3inayya ala hajet najem najra7 bihom 7ad , ena je suis passée par la peur de perdre un bébé prématuré .
اللهم أنت ربي لا إله إلا أنت خلقتني وأنا عبدك وأنا على عهدك ووعدك ما استطعت أعوذ بك من شر ما صنعت أبوء لك بنعمتك علي وأبوء لك بذنبي فاغفر لي فإنه لا يغفر الذنوب إلا أنت
Avatar de l’utilisateur
Miroutta
Addicted
Messages : 7529
Inscription : 28 août 2014, 16:16
A remercié : 1588 fois
A été remercié : 1481 fois

Re: ce que j'ai appris de ma fausse couche

Message par Miroutta » 25 mars 2019, 14:27

personnellement ce que j'ai ce que j'ai appris de ta fausse couche que ça peut arriver à tout le monde et à n'importe quel moment de la grossesse ( même si c'est évident ama fallait que ça arrive à quelqu'un de mon entourage même virtuel pour le saisir!) et que l wa7ed bel7a9 mayel9a may9oul y5af la yetfhem bel 8alet

Courage Eto
Parfois nous traversent des idées effrayantes ! des moments de solitude, on voit que l'autre nous pousse et nous refuse.
On se pose la question pourquoi? que doit-on faire? comment on explique? et y a une seule réponse : Je m'en fiche! Je vis ce que je veux vivre
Répondre